Sens étymologique opposé entre Caïn et Abel /

Opposed etymologic meaning between Cain and Abel


(de Eric Oullereau)

 

 

sens du mot "Abel" ('ébal' dans mon code de prononciation et pour voir son écriture)

sens du mot "Caïn"

('kin' dans mon code de prononciation et pour voir son écriture)

Chouraqui, le fameux traducteur juif, traduisait ce mot par fumée, ainsi que vent.

Ainsi, tout ne serait que fumée et poursuite du vent.
 Les traductions en général traduisent le mot par vanité dans le livre de l'Ecclésiaste ch 1 v. 2 :
 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Ainsi, il ne faudrait pas chercher la perfection, tout serait vain.

Mais aussi, dans cette lignée, rien ne serait mauvais ou plus mauvais qu'autre chose.

Comme tout ce qu'a fait le personnage Salomon. Et ce qu'on entend d'un vendeur quand on critique la qualité de sa nourriture par exemple : "de toute façon rien n'en bon", ou "on va tous mourir, un jour ou l'autre"

Ce mot peut signifier, four, forge, fabrication. D'où l'idée de création, de compactage

Ce mot peut vouloir dire "respiration".
Par exemple, un arbre va prendre des minéraux du sol dont de l'or et de l'argent en très fines particules, et il va les assimiler encore mieux et "construit naturellement" des fruits qui respirent.
Après, si on mange de ces fruits, notre corps respirera. Et le corps assimilera bien les oligoéléments or et argent, qui vont le nourrir et aider le corps à bien respirer.
S'ils tombent à terre, ils vont se décomposer par un échange d'air. 
Pour l'humain, vouloir un bon fruit qui respire, est une bonne poursuite de respiration, de bon vent. Tout comme d'avoir un air sain. Ce que l'on peut avoir justement avec un bon verger.
C'est vain dans le sens que le fruit qui vient d'être construit par l'arbre, ne va pas rester ainsi. Soit il est mangé à point par l'humain, soit il va se décomposer.
 Tout comme un souvenir, s'il n'est pas entretenu par notre cerveau qui respire et qui se transforme tous les jours, va disparaître. Ou bien va être développé, affiné, plus vivant, si on le réactive, le travaille, avec respiration du cerveau.

Là, un objet en métal par exemple, en or ou en argent, compacté par le four, ne respire pas,
 il est vraiment dans un état minéral encore plus poussé qu'à l'état brut, "fondu artificiellement", détruit, à l'opposé de construit.
 Il y aura une fumée, celle du four, mais mauvaise.
On peut ainsi poursuivre le vain en voulant des objets en or ou argent, et qui demandent de produire de la fumée pour les produire. Il y aura un mauvais air, une mauvaise respiration dans les environs, à cause de la fabrication.

Ainsi, le propos de l'Ecclésiaste, était très vide.
Il était à double interprétation.

 

Pour le symbole de l'opposition entre les 2 personnages "Caïn" et "Abel", au début de la Bible :

 

Le personnage "Abel" serait vu comme innocent par rapport au meurtrier "Caïn".
Le texte de la Bible montre des incohérences dans l'utilisation du sens, car ce personnage "Abel" avait tué un animal et le faisait cuire en sacrifice alors que le personnage "Caïn" offrait des légumes et donnait l'idée de pacifique.
(Un récit à but commercial, ici pour promouvoir la consommation de viande, suggéré par des lobbys de bouchers, va essayer de pervertir les sens, de transformer "le doux en amer, et l'amer en doux", expression que l'on retrouve dans le livre d'"Isaïe". Donc il ne faut pas s'étonner.)
Une compréhension de cela est le fait que des végétariens peuvent être des meurtriers, comme Hitler par exemple.
Ainsi, si les auteurs du récit ont laissé ce personnage "Abel" être tué par Caïn c'est pour une raison : si on fait la volonté du Dieu de la viande, de manger de la viande, on risque d'être persécuté, mais bien vu par ce Dieu (du commerce de la viande )
 On voit le lobby des bouchers à l'oeuvre pour les rites des prêtres du livre du Lévitique où ces derniers doivent tuer cuire sur un autel du Dieu de la viande et la consommer.
Mais il y a une autre lecture.
 Avec l'intelligence d'un Dieu intelligent, ergonomique, on peut voir que les auteurs n'ont pas pu tricher, et présenter le tueur d'animal, Abel, comme quelqu'un sans problème. Quand on ne connaît pas l'alimentation on pourrait croire qu'il n'y a pas de justice, que Dieu n'est pas là.
Mais si on pense à l'ordre naturel présenté dans la page '
classement structuré des mammifères' ,le bonobo > l'éléphant > le chien > la vache, on peut penser que "peau de vache" "Caïn" qui mange des produits végétaux inférieurs dont des céréales a tué le chien carnivore.
 En lisant le récit il faut penser qu'il y a différents types de non mangeurs de viande. L'éléphant mange des végétaux plus élaborés et peu d'herbe.

Et le bonobo mange des fruits normalement.
 Ainsi le mangeur de viande, Abel, se serait fait tuer par un non mangeur de viande inférieur, têtu, à la tête dure comme celle d'une vache ou d'un taureau.
 Pas par un mangeur de végétation élevée ou, ce qui est totalement net, pas par un frugivore.
 Ainsi, cette image de meurtrier et végétarien face à un tueur d'animal semblant pacifique est à resituer dans cette logique.
 Et on comprend ainsi bien que tant les végétariens inférieurs avec leur culte de la céréale que les mangeurs de viande sont pour la mauvaise respiration, le mauvais environnement, et sont ainsi très mal vus.
 Les lobbyistes de la boucherie n'ont ainsi pas pu rouler tout le monde, et ont été coincés dans leur rédaction à cause de leur vision corrompue manichéenne.
Quant au sens en tant que nom commun d'"Abel", on voit qu'il il y a un sens positif possible.

Et ainsi ce n'est pas une excuse pour brûler ses enfants au feu ou faire la guerre ou avoir des centaines de femmes et de concubines et les enfermer comme cela dans une forme de célibat forcé.

On comprend que le personnage "Caïn"

qui est un fabricant d'instruments de musique,

et un bâtisseur de ville, du compactage, qui respire très mal ou pas.

Et il est associé à un personnage meurtrier,

le 1er meurtrier du livre de la Bible,

car tuerait son frère "Abel".

Hitler végétarien comme "Caïn" était végétarien et pour la fabrication les hauts fourneaux, et le meurtre.

Une application pratique par rapport au projet d'avoir un bon verger à 2, c'est qu'il serait pour la bonne respiration,par l'air ambiant, avec des créatures qui respirent bien, naturellement, avec un travail où l'on respire bien, pour une nourriture qui respire bien, dégage un très bon arôme et nous fait bien respirer, nous dégage le nez s'il était un peu bouché, et donne une sensation de bonne respiration intérieure, de légèreté..

A l'inverse, avec l'agriculture avec outil, tel l'objectif de l'O.N.U. par son sigle "Ils forgeront leurs épées en soc de charrue et leurs lances en cisaille à émonder" de la Bible,

Ce sont des moyens qui ne respirent pas, donnent un mauvais air, créent un travail qui fait mal respirer, et donne une nourriture qui ne respire pas, sans arôme, et nous bouche souvent les narines ou au moins ne les débouchent guère

et ce n'est sûrement pas la céréale, sigle de la F.A.O. organe de l'O.N.U.,pour l'agriculture, qui les fait se déboucher,

 

Commentaires: 0