Critique du livre "Une année pour tout changer" de Céline Alvarez infantilisant gravement le vrai rôle parental et les enfants

(de Eric Oullereau)

Dans son livre, la 1ere partie :

Les fondements de l'intelligence

le chapitre 1 "Moi tout seul"

que l'on peut voir en libre lecture avec le site Amazon

elle veut mettre en évidence le désir d'autonomie de l'enfant.

Quelle hypocrisie de sa part.

Elle semble vouloir appliquer ce principe mais est championne pour le mépriser profondément, mortellement même. 

L'idée de "moi tout seul" va-t-il s'arrêter au primaire, au secondaire au lycée, à la vie d'étudiante ou à l'âge adulte ?

Pas du tout.

Donc cela veut dire que l'adulte lui aussi veut faire tout seul, et là elle méprise très gravement ce désir d'autonomie.

Pourquoi ?

Elle était en colère contre le fait que les enfants qui réussissaient le mieux étaient ceux dont les parents s'en occupaient.

Ils appliquaient l'idée "moi tout seul" pour éduquer leur enfant au moins partiellement.

mais elle au lieu d'encourager cette autonomie de s'en réjouir avait un profond mépris pour cela.

Donc elle méprise profondément les lois de la psychologie cognitive.

C'est au parent à éduquer son enfant et pas à un enseignant.

Elle est comme le parent qui veut se débrouiller tout seul mais qui dit qu'elle est enseignante et que ce n'est pas le rôle de parent d'éduquer son enfant.

Ainsi elle marche sur la tête.

Elle voudrait apprendre aux enfants à calculer mais sait-elle calculer dans le sens plus large en utilisant les bonnes données au départ ?

L'enfant passerait 850h à l'école où il y a 1 enseignant pour plus de 10 enfants dans le meilleur des cas voir 20 ou 30

alors que chez lui, en sortant de l'école il en passerait 1700h avec 1 ou 2 parents pour lui tout seul ou presque.

Il n'y a pas photo. 

Comme disait Yvan Illich :

"il est 10 fois plus rapide d'enseigner le parent que d'éduquer son enfant" en 1971.

 

Comment se fait-il qu'elle séduise tant d'enseignants de maternelle ?

cas des taches d'habileté manuelle

Je viens de voir son site : elle propose que dans la classe il y ait toutes les taches manuelles pratiquées à la maison par l'enfant ou le parent, à son niveau comme lacer une chaussure, laver quelque chose,.... 

 

Tout ceci semble très bien comme pratique pour l'enfant, mais l'énorme reproche que je lui fais c'est comme je dis dans le titre son infantilisation des parents.

Toutes ces taches devraient être faites à la maison enseignées par le parent, et on devrait dire au parent d'enseigner et comment le faire, à son enfant cela car c'est très important.

 

Par exemple pour sortir du cadre de l'école maternelle et des taches un peu primitives, je pense au conseil que je donnais aux parents, par exemple un enfant en 4è avait du mal à tracer un trait droit avec une précision d'1 mm demandé par l'école.

J'avais dit à la mère que je savais qu'il ne repassait jamais à la maison.

Elle avait été choqué du côté malhabile de son enfant.

D'où après elle employait son fils à faire un peu de repassage, pour l'aider ensuite dans sa précision pour la géométrie.

mais vous l'avez compris, c'est beaucoup plus évident de dire au parent d'enseigner à son fils de faire du repassage bien fait que de l'enseigner en classe (trop d'élèves.., manque de temps).

Là on responsabilise le parent.

 

Céline Alvarez au contraire déresponsabilise les parents, les infantilise en méprisant de leur demander de faire cela.

Et puis entre nous il faut un peu de savoir faire pour enseigner des adultes à être patient pour éduquer son enfant dans une tache manuelle. Savoir perdre ce temps pour en gagner après.

mais elle ne comprend pas cela. 

 

Je dis aussi qu'elle infantilise les enfants en méprisant la relation de qualité qu'il devrait y avoir avec ses parents.

Ses parents ne seraient plus des enseignants pour lui, mais juste des ions qui apportent de quoi manger et vêtir leur enfant en exagérant un peu.

Elle apprend à mépriser la qualité de relation humaine entre l'enfant et la parent la seule véritable, avec celle entre les 2 parents, et pas celle entre l'enseignant et l'enfant qui ne peut être que superficielle à cause du nombre d'enfants.

On doit refuser des questions quand il y a une classe d'enfants, alors qu'avec son enfant on peut vraiment faire de al pédagogie et adaptée.

Ainsi ces enseignants ne réalisent pas qu'ils sont prétentieux de vouloir remplacer le rôle de parent. Pour l'argent qu'ils touchent à la fin du mois...

Un enseignant de groupe ne fait que de la démagogie mais jamais de la vraie pédagogie. C'est superficiel.

Cette jeune dame voudrait instaurer ce système de pensée très superficiel aux enfants et aux parents.

 

 

Quant aux tâches qu'elle propose elles sont robotique et pourraient à la limites être faites par une machine.

Il n'y  a rien d'humain. D'où mon appellation de robot dans l'autre page sur Céline Alvarez pour son livre "les lois naturelles de f'enfant".

 

Elle méprise le contact chaleureux du parent avec son enfant pendant un apprentissage, par exemple d'être sur ses genoux quand il est jeune (lire une histoire,...).

Un robot n'en a rien à faire comme elle.

Pourtant c'est capital pour l'enfant.

Un bébé de 2 mois privé de contact physiques 1h ou 2 h par jour en plus de son biberon, meurt.

Un jeune enfant en a encore beaucoup besoin. Mais avec la classe elle le méprise.

 

une question qui se posait pour des parents : elle avait supprimé le coin poupée par exemple.

cela pose question car l'enfant aurait l'envie de contact avec quelque chose ou un animal aussi. question en recherche.

De mon côté je sais que j'aimerais en tant qu'adulte toucher régulièrement mes 2 éléphants et mes 2 bonobos mes animaux clés pour ma culture de bon verger équatorial, je ne pense pas être "enfantin", mais satisfaire un désir profond, normal, humain.

d'où ce besoin aussi pour les enfants d'avoir un animal ou un ersatz de cet animal ?

 

On est ainsi, encore une fois, loin du coté  robotique de Céline Alvarez.

 

Tout son enseignement méprise la liaison entre l'enfant et le monde vivant et adapté pour lui :

pas d'enseignement sur la création végétale élaborée, et sa production,

ni sur le royaume animal, les animaux les plus évolués leur vison la meilleure,

ni sur l'environnement et le climat, le meilleur,

à l'image de sa déconnexion de la bonne connaissance du lien avec l'humain,

que l'on n'est pas fait pour vivre en communauté mais avec une relation individuelle avec les gens.

 

la conséquence : les parents qui ne réalisent pas qu'ils ont une mauvaise communication entre eux.

 

profil des enseignants qui suivent ses conseils

Les enseignants séduits par Mme Alvarez sont en fait des personnes ayant un manque de qualité de relations humaines avec leur conjoint,  leurs amis, et éventuellement leur(s) enfants s'ils en ont.

Et c'est d'ailleurs pour cela que certains ont besoin d'un prof de cours particulier, pour une aide scolaire

alors que ce serait plutôt une aide méthodologique dont ces parents auraient besoin, afin d'aider leur enfant.

J'ai expérimenté ce côté prof de cours particuliers.

 

je suis aussi dans une famille avec beaucoup d'enseignants.

 

par exemple mon oncle avait été inspecteur d'académie des Landes.

D'abord il avait été instituteur, puis inspecteur d'instituteurs et enfin inspecteur d'académie.

Mais j'avais testé sa mémoire naturelle de structuration sur le livre qu'il avait écrit à la retraite. Il ne se rappelait pas des chapitres et ne savait même pas expliquer la logique de son plan. Son livre pourtant avait était prisé par un membre du Collège de France qu'il connaissait ayant mis son compliment dessus. Le plan était logique, mais il ne le connaissait ni ne savait l'expliquer. C'est typique d'un grand manque de qualité pédagogique.

Avec cet exemple détaillé je vous donne l'illustration et comment une ministre belge ait pu se faire convaincre de son projet, au lieu de penser à enseigner les parents.

Ma tante en voyant que son mari calait avait dit dans un éclair de lucidité : "nous n'avons peut-être pas fait tout ce qu'il fallait (dans leur carrière)", réalisant leur carence pédagogique.

 

Et aussi ces enseignants il faut le signaler doivent à coup sûr avec une vie de couple sexuelle très médiocre.

J'avis sondé une dizaine de personnes leur disant qu'en voyant la mauvaise communication des parents avec leur enfant je savais que les relations sexuelles du couple ne devaient pas être fameuses. j'avais eu à ma grande surprise et satisfaction un grand enthousiasme et en me disant "on veut bien vous croire.

'au lit ce couple devait 

On voit par exemple sur  les photos de Céline Alvarez en entier qu'elle a des petits seins. or si des seins sont bien caressés ils peuvent gonfler. d'où entre elle et son conjoint ingénieur, ce ne doit pas être fameux dans ce domaine.

Cette question de seins fermes touche beaucoup les gens, est très sérieuse, j'en parle pour une autre question à cette page

 exécutif naturel (effets sur le corps humain, "punition naturelle") vs système de la police étatique et des punitions juridiques

 

Quant à l'empathie, dont elle parle c'est justement une démarche empathique tant le développement de la mémoire de la personne que pour l'environnement par la simplification que cela entraînerait.

 

Application comparative pratique maintenant pour la lecture, le déchiffrage des mots :

 

Concrètement cette jeune dame se focalise sur la lecture désolée que 20% d'adultes ne sachent pas lire en sortant du système scolaire.

Elle propose à son niveau des lettres magnétiques comprenant les 86 phonèmes du français.

Autrefois à la campagne, on responsabilisait les parents un minimum Céline Alvarez est fière de son expérience à Gennevilliers d'enseignante des enfants

 les parents étaient incités à apprendre à lire à leur enfant

Ils faisaient seulement 1 année d'école maternelle de 4 à 5 ans

entraient au CP à 5 ans et savaient lire en fin d'année.

Bilan : les parents étaient un peu responsabilisés, tous à la même enseigne, responsabilisés en partie,

et 1 ans était gagné, donc une réduction de budget énorme pour l'Etat

et du mieux tant pour l'enfant que les parents plus responsabilisés, un peu du

"moi tout seul".

 Elle a eu des enfants 3 ans e maternelle en les suivant.

Ils ont entré à 6 ans au CP.

Ils avaient plus lire que ceux des autres classes, comparaison facile, mais 

elle a fait cela en 1 an de plus

et cela a coûté énormément d'argent à l'Etat.

 

 

 

Il n'y a pas photo : c'est cette solution qui applique le plus le "moi tout seul"

Avec sa solution elle méprise le "moi tout seul" avec un vernis hypocrite de d'apprendre à l'enfant cette autonomie en court-circuitant les parents et rame pour arriver à un résultat médiocre.

Quelle belle hypocrisie (sous-croyance) de cette dame parlant d'autonomie mais ne voyant les choses les plus importantes, 

Ensuite vient l'apprentissage au primaire du sens des mots, sans compter les règles de grammaire d'orthographe et de conjugaison débiles du français. Les autres langues ne sont guère enviables ou pires.

Pour aller dans le sens de "moi tout seul" un peu plus poussé du côté des parents et aussi pour les enfants, il y a l'exemple du surdoué Malgache : Son père, précepteur de métier, disait simplement en conférence qu'il avait appris l'accord du participe passé en 2 ans au lieu de 6 ans, à la maison. Donc rien de surdoué, juste que l'école était un endroit où l'on dysfonctionnait, 

Céline Alvarez ou en est-elle avec cela et son école qui méprise totalement cette idée du "moi tout seul" ?

Elle méprise gravement encore une fois les lois de la psychologie cognitive qu'elle dit hypocritement vouloir suivre.

Vous pouvez vous-même vous faire votre propre jugement.

 

Mais l'observation est méprisée, ,les 5 sens ne sont pas au programme ni en maternelle et elle n'en parle pas.

Ce qui est mauvais, brûlant au gout est poison.

Exemple : l'alcool.

Elle oublie que lire c'est d'abord pour apprendre à maîtriser l'environnement extérieur. la lecture n'est pas une fin en soi.

La fin en soi est de maîtriser son environnement extérieur.

mais elle ne l'apprend pas.

l'alcool est un biocarburant qu'elle doit sûrement boire "modérément" comme une machine robotique.

mais même un peu d'alcool, c'est mauvais. D'ailleurs si le mois de janvier 2020 est prévu comme celui sans alcool ce n'est pas pour rien, avec toute une série de professionnels de santé pour cela.

 

La vue qui se travaille "individuellement , "moi tout seul" mais elle évite totalement cette question et sa baisse

Elle se désespère que 20% de jeunes sortant de l'école ne sachent pas lire,...

mais elle ne parle pas du tout des plus de 25% qui entre à l'école sans besoin de lunettes et en sortent avec un gros besoin de lunettes. et cela va en augmentant...

mais elle ne parle du tout de ce travail vivant sur le corps humain, des exercices de vue et une bonne position ergonomique et ne pas trop lire...

Analphabétisme du corps humain, c'est très grâve. Une forme de pré-autisme si l'on peut dire.

 

En maternelle il y a des histoires racontées abracadabrantes comme la fête de Noël ou pire Halloween. C'est le mépris du sens réel et le culte du mensonge.

d'ailleurs j'avais démissionné de l'Education Nationale car on voulait dans mon école que je fête Noël avec les enfants de ma classe.

 

Ensuite au primaire il y a la poésie qui est ni plus ni moins le mépris du sens des mots.

on apprendrait à prononcer des mots amis après on apprendrait à mépriser leur sens.

d'où à quoi servirait de savoir lire ?

On apprend au lycée le sens figuré, avec un culte de supériorité alors que le sens 1er est prioritaire.

On aboutit à des enfants qui méprisent le sens des mots et aussi certains qui méprisent la lecture pensant pour certains que c'est stupide.

Pour certains écrits étudiés pour le bac de français je ne dirais pas le contraire, malheureusement.

Adulte on valorise la littérature, avoir des jolies phrases mais méprisant le sens comme si la réalité était à fuir, pour se réfugier dans l'imaginaire.

Ainsi on a un prix Nobel de littérature mais pas du tout de prix pour avoir un alphabet et une langue fonctionnelles ou d'améliorer le français dans ce sens.

 

remarque complémentaire pour la finalité de cette pensée et aller jusqu'au bout :

 

Elle ne critique en rien le système occidental qui justement va totalement à l'encontre de cette idée, tout comme Montessori et l'écologie, mais de façon plus hypocrite ou perverse.

On forme les gens à ne rien faire tout seul :

l'enseignement de son enfant doit être par un enseignant

la nourriture doit être par des agriculteurs et pensée ou plutôt organisée par des agronomes

et se soigner doit passer par un médecin.

Tout le contraire de "moi tout seul".

 

Une idée aussi par rapport à ce désir de l'enfant "moi tout seul qu'elle n'a surement pas relevée :

je parlais du repassage pour un élève de 4ème.

Il est bien de le faire tout seul.

Mais quand on sait le faire tout seul, le problème peut se poser de vouloir le faire car on sait faire.

D'où la stimulation parentale pour penser à être autonome

et aussi une réflexion derrière suite à ce problème d'ennui d'une tâche que l'on sait faire mais qui serait répétitive, serait-elle indispensable, ou y aurait-tl moyen de la supprimer ?

D'où la question d'habiter dans un endroit plus chaud et d'avoir pas ou très peu besoin de vêtements.

Ainsi on est dans l'idée du "moi tout seul", on ne dépend pas de toute une industrie textile et d'exportation et de commerce pour cela

 

sur la question de la recherche : pour la recherche en général c'est "moi tout seul, les recherches nouvelles se font seul, comme le signale Cnews en 2018 dans un article disant que les grands esprits sont seuls. 

On est donc loin de l'idée du communautarisme prôné par Montessori et Céline Alvarez sans le dire.

 

Je pense aussi à ma recherche sur une nouvelle langue.

En pensant à l'expression "moi tout seul" je pense à la prendre au sérieux et de mettre au point un alphabet et une langue fonctionnelle.

cela ne peut pas se faire à plusieurs pour les mots de base car demande d'avoir une vue globale structurée, en image, voir les parallèles.

j'ai déjà trouvé l'alphabet,vu par une responsable en pédagogie d'un centre régional d'éducation scolaire.

Ainsi que des mots de vocabulaire formés grâce à cet alphabet pour désigner des animaux et des plantes, avec un classement structuré. En cours. 

c'est une évidence que la langue française doit être réformée ou abandonnée pour mieux, mais Céline Alvarez qui je rappelle a une formation de base de linguiste, ne parle du tout au moins de la simplification de l'orthographe, pourtant dans les cartons de l'Education Nationale.

Elle dit que l'enfant entre spontanément dans l'écrit...

c'est une invention de sa part.

Cela sanctifie juste la machine qui peut phonétiser sans problème un texte de français, son projet pour la maternelle. J'ai personnellement réalisé un logiciel de phonétisation de nom de rue dans le cadre de mon ancien travail d'analyste programmeur. cela tient en 1 page la liste des conversions à faire en serrant un peu.

Avec mon nouvel alphabet cela ferait intervenir la pensée en images ce que l'ordinateur en est totalement incapable, car n'agissant que de façon analytique. On dit numérique pour l'ordinateur , car justement c'est analytique.

Ainsi cela permettrait de mieux mémoriser les mots et ainsi d'être plus autonome par rapport à l'écrit et aussi à une machine qui stockerait des mots. l'idée du "moi tout seul" qui mémoriserait les mots, pour les apprenants.

 

Cette jeune dame est ainsi loin de tout cela...

 

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