Remarques sur les films sur les éléphants, à la médiathèque de la cité des sciences et de l'industrie où il est vu … comme une vache

(de Eric Oullereau)

Remarks on films on elephants, in the mediatheque of the "cité des sciences et de l'industrie" where it is seen ... like a cow

(from Eric Oullereau)


 

Remarques sur les films sur les éléphants que j'ai laissées anonymement dans le classeur public prévu à cet effet à la médiathèque de la cité des sciences et de l'industrie

 

Bibliothèque des sciences et de l'industrie . Accueil général - niveau - 1

Suggestions

Date : 14 décembre 2008

Votre remarque

 

Bonjour

Serait-il possible de vous procurer un autre film sur les éléphants, s'il vous plaît ?

Vous n'avez que 2 films sur le maître incontesté sur terre, le plus fort, en parlant de l'éléphant d'Afrique, sans prédateur à l'âge adulte, d'une mémoire qui dépasse tous les autres animaux.

Ces 2 films ne montrent pas que c'est un folivore. Il a besoin de nourriture assez tendre. L'un montre l'éléphant d'Asie cueillant un fruit à pain, fruit dur adapté aux rongeurs pas aux éléphants. Ainsi l'éléphant est malade. Le vétérinaire arrive. On le voit qui le pique avec un fusil. On croirait qu'il l'abat. On ne sait pas ce qu'il fait. Cela fait cruel. Une anesthésie laisse toujours des traces.

Dans l'autre "Le prix de la défense" on ne voit pas du tout qu'il soit folivore.

Un personnage, Normann TRAVERS dit qu'il cherche depuis des dizaines d'années l'utilité de l'éléphant pour le préserver. Or c'est connu qu'il taille les arbres fruitiers.

Donc au lieu de manger de l'herbe comme les vaches car il le compare à " nos vaches " qui sont des herbivores ruminants, il pourrait manger les feuilles des arbres fruitiers et une partie des fruits, soulageant ainsi l'arbre, et ainsi avoir un régime folivore, être un herbivore non ruminant dans de bonnes conditions.

On voit dans le film, des arbres fruitiers, protégés par des clôtures électrifiées, et sans aucun commentaire, ni suggestion.

On voit 1 éléphant qui a fait des dégâts dans du millet. mais ce n'est pas une nourriture idéale pour lui.

C'est plus pour les granivores.

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Notre réponse

 

Comme vous le notez très justement nous avons déjà 2 films sur les éléphants. Nous ne pouvons acheter plusieurs films sur toutes les espèces animales. Toutefois si nous repérons un autre film sur les éléphants qui apporte un autre point de vue que les 2 films du fond de la vidéothèque, et qui nous semble intéressant nous ne manqueront pas de l'acheter. Cordialement.

Signature

 

 

L'éléphant avec son utilisation naturelle ne sanctifie pas la science technologique.

J'étais ainsi curieux de la réponse que j'aurais pu avoir à ma question.

La cité des sciences et de l'industrie, n'était pas du tout sanctifiée par ma remarque, c'est vraiment le cas de dire, car avec l'éléphant, l'outil est enterré, donc il est méprisé.

Cette réponse est donc très grave sur le fond.

 

Le film parlait de la protection des éléphants au Botswana. Sans jamais penser à  cette utilisation naturelle. Ce Normann TRAVERS pensait vraiment de travers sur ces 50 ans de recherche, et ne pas penser que l'éléphant pouvait être utile pour tailler des arbres fruitiers adaptés alors que c'est connu tant en Afrique qu'en Asie. Voir cette page :

elephant utile - useful / culture of soil, orchard - verger - hippopotamus : totally damaging - nuisible

 

La science n'est pas dans le sens de la connaissance ici, mais pour la déconnexion vis-à-vis du corps humain, selon le sens  latin de "scio", origine du mot science, qui peut vouloir dire aussi scier, on est "scié" du corps, déconnecté du corps humain et l'homme est alors déconnecté de ce qui est bon pour lui véritablement. "L'homme blanc ne vit pas, il fonctionne", disait Gandhi. Il serait comme un robot.

Cela en serait une illustration

Notes on the films on elephants that I left anonymously in the public folder provided for this purpose in the media library of the "cité des sciences et de l'industrie" ( "city of sciences and industry")


Commentaires: 0