Critique de la vidéo "ON VOUS MENT : LE BIO N'EST PAS BON"

(de Eric Oullereau)

Critique de la vidéo critiquant l'agriculture biologique mélangeant toutes les agricultures biologiques

 

Compétences pour en parler :

J'ai un projet appelé bio-raisonné par un agronome du CNASEA, système financier du ministère de l'agriculture.

Meilleur que les autres.

Voyez en vue globale synthétique une comparaison de différentes familles d'agricultures pour situer mon point de vue dans la critique :

(Page en français)

https://rajeunissement.jimdofree.com/culture-du-sol-environnement/popular-basic-global-and-comparative-view-vue-about-culture-of-soil-agriculture/global-view-comparison-culture-with-elephant-imitating-it-bio-farming-industrial-agriculture/

 

Voyez ma discussion avec le directeur général de uipp (industries phytosanitaires) en 2010 montrant qu'il y avait bio et bio, des différences très nettes, et qu'il ignorait cela :

https://rajeunissement.jimdofree.com/culture-du-sol-environnement/chemical-agriculture-critic/discussion-with-the-managing-director-of-u-i-p-p-chemical-for-agriculture/

 

Lui se présente comme citoyen, donc assisté.

Et très loin de la question.

Enfin il représente mine de rien, malgré son côté un peu isolé, l'idée des lobbystes de l'agrochimie avec toutes leurs ruses, et ne fait que répéter ce qu'il a dû lire de leur part, pour ne pas dire qu'il aurait répété mot pour mot ce qu'ils lui auraient suggéré.

 

Il critique les écolo socialo, mais l'agriculture biologique n'est pas représentée par ces ignares, et n'a pas eu le label au début par eux. C'est L'IRABE à l'origine.

 

Il parle de moisissures.

S'il y en a c'est que la plante est malade ou faible, donc cet ignare citoyen n'est pas au courant qu'avec un fongicide, au mieux, on pourrait supprimer la moisissure mais on ne donne pas aliments de qualité..

Il ne faut pas attendre que les sous agriculteurs bio ( agroécologique) vous le disent. D'ailleurs j'appelle leur agriculture Comme la permaculture un élément de l'agroécologie comme de l'agriculture de la pourriture dans cette page ( par définition comme l'agriculture chimique) 

https://rajeunissement.jimdofree.com/culture-du-sol-environnement/fausse-agriculture-biologique-agro%C3%A9cologie-false-organic-farming-agroecology/agro%C3%A9cologie-pierre-rabhi-totale-arnaque-escroquerie-fake-hoax/

 

 

Voici quelques critiques de ses critiques :

 

Il parle du cuivre.

En fait c'est de toute évidence de la bouillie bordelaise.

C'est toxique. Il cite un chercheur de l'INRAE. Pas besoin d'être grand connaisseur pour savoir que c'est mauvais. Rien qu'à la couleur bleue cela fait peur.

C'est un produit chimique dit non de synthèse mais mauvais pour le sol.

Mais cet ignare citoyen ne sait pas que le centre qui a fait instaurer le label bio en 1985 critique justement ce produit. Il dit que la fertilisation est mauvaise. Donc les agriculteurs qui ont utilisent ce produit ont une mauvaise fertilisation.

Les agriculteurs industriels ont aussi un problème sur les feuilles car justement le soi-disant besoin de bouillie bordelaise est pour les feuilles malades. Manque de cuivre dans ces feuilles car mal assimilé par le sol.

Donc un produit extérieur ne va pas faire un miracle.

 

Il ose ensuite critiquer le neem. Soi-disant qu'il serait mauvais pour des insectes.

Désolé je ne suis pas du tout écologiste.

L'écologie n'est pas une science mais une idéologie de l.a paresse mentale. Je ne reconnais pas l'idée de biodiversité. Ni d'écosystème. La notion d'équilibre est justement considérée comme non scientifique. Monsanto, Bayer,.. le savent.

Il faut savoir gérer des systèmes naturels.

Aucun intérêt si des insectes particuliers sont un peu détruits.

La fourmi 🐜 pour information aime l'alcool, à l'opposé de l'humain, et ainsi le sucre de bons fruits idéal pour l'humain est toxique pour elle. Donc des insectes malades, cela ne veut rien dire pour nous.

Je ne dis pas que des insecticides chimiques ne peuvent pas avoir des effets similaires sur nous.

Par exemple j'ai eu 3 fois mal à la tête 1 à 2 mn après avoir mangé un fruit de l'agriculture chimique car il y avait un neurotoxique pour les insectes. Et quelques heures après un mal à la gorge.

Cela ne m'est jamais arrivé avec des produits bio alors que j'en mange de frais très souvent.

Tout est dans le détail. La généralité tue la communication dit-on en communication.

 

Pas d'effet sur l'environnement de l'agriculture biologique ???

 

Il se moque du monde.

Je suis d'accord que les agriculteurs bio pourraient mieux faire pour l'environnement.

Mais au moins ils n'utilisent de produits chimiques tels qu'ils ont besoin de combinaison et de précautions très grandes sous peine d'avoir sinon de graves problèmes. Exemple le cas du procès de Paul François contre Monsanto.

 

Ignore-t-il l'énorme problème des pesticides dans les vignes qui créent de graves problèmes aux alentours ?

 

C'est sûr, quand un simple citoyen ignorant comme lui dit qu'il n'y a pas de problème avec les pesticides, pas plus qu'avec le bio, et qu'il est en ville où endroit protégé, sa parole d'ignare n'a aucune valeur.

 

Ce n'est pas parce que quelqu'un est chercheur à l'INRAE ou le CIRAD que sa parole est plus sûre.

Mais au moins il engage sa réputation et la réputation de son organisme d'appartenance.

 

Voir ma page de critique de l'ignorance du directeur de recherche du CIRAD qui disait représenter la France en Indonésie pour la culture du palmier a huile avec qui j'avais discuté : https://rajeunissement.jimdofree.com/culture-du-sol-environnement/fausse-agriculture-biologique-agro%C3%A9cologie-false-organic-farming-agroecology/huile-de-palme-bio-totale-arnaque-organic-palm-oil-total-fake/

 

Voyez comment je démontré son ignorance tant du système racinaire que des feuilles et du côté nuisible de l'huile de palme pour la santé.

 

Pour la qualité des produits, il y a le problème du financement

Et de l'exportation.

 

Enfin s'il aime l'agriculture chimique, est-il prêt à la pratiquer ou veut-il des esclaves qui s'empoisonnent à sa place?

 Dire que quelque chose n'est pas toxique quand on ne l'utilise pas, n'importe quel ignare peut dire cela.

 

De mon côté je vais pratiquer cela.

J'ai déjà pratiqué en partie.

 

Lui, non il est dans son coin loin de tous ces produits phytosanitaires ultra toxiques.

 



Pour aller plus loin, voir mes pages de cette partie  culture du sol / environnement