Fruits de délices comparée à la  botanique : pouah ! selon le livre "La haine de la nature"

(de Eric Oullereau)

François Terrasson chercheur au muséum national d'histoire naturelle (MNHH) avait écrit un livre intitulé "la haine de la nature".

Il y collectait les pensées contre la nature sauvage.

Une phrase au milieu du livre, d'un mathématicien disait "la botanique : pouah !".

Franchement quand je regarde des livres de botanique appliquée il faut avoir le cœur bien accroché et savoir quoi chercher, car c'est assez écoeurant il faut le dire.

Evidemment je ne parle même pas des livres de botanique pure. C'est pire.

On sent vraiment le mépris des fruits à manger et encore plus délicieux pour juste voir de la création végétale d'où on pourrait extraire des principes actifs.

 

Et pour fouiller dans cette jungle presque inextricable des papiers sur le sujet, des fois je préférerais des robots plus explicatifs que leurs logiciels mal faits que des bibliothécaires. J'ai horreur des machines et robots. Mais des gens peu sympathiques, ne disent pas bonjour, ..., cela m'a donné envie de préférer des machines.

Un grand soupir en disant cela, car je ne changerai rien, quoi que je dise.

 Je constate juste en argumentant un peu pourquoi l'évolution des stockages fait que l'on va vers plus de robotisation, ce qui n'est pas mon souhait. Le mien étant de supprimer l'utilité en fait de tous ces livres archaïques quand on est en zone chaude et humide. Donc de ne plus avoir besoin du tout de tout ce système ici dans le froid.

 

La 1ere fois que j'avais vu un botaniste, c'était en film j'étais curieux de voir quelle tête il avait. Quelqu'un qui étudiait la création végétale.

Il devait être assez proche de la création végétale et avoir une certaine finesse sensorielle.

Mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu qu'il ou elle avait des lunettes et, certains fumaient, ou d'autres étaient intéressés par des drogues.

 

J'avais vu quelques fois des étudiants en botanique. Ils fumaient à une pause. Ils étaient nombreux dans ce cas. j'avais essayé 1fois  de les raisonner un peu. J'avais eu du mal, je n'étais pas en terrain conquis.

 

Et la star la plus connue en France botaniste, récemment décédée, Jean-Marie Pelt président de l'institut Européen d'Ecologie : il buvait son verre de vin, avec son culte catholique, et évolutionniste, l'un n'était pas exclusif de l'autre.

 

D'où pour la sensibilité sensorielle, vous m'avez compris, nous ne sommes pas dans une situation d'humain normal mais d'humain diminué pour les sens.

 

François Terrasson parlait aussi à propos de ceux aimant les araignées qu'ils avaient un fichu caractère.

Un peut imaginer le parallèle.

Donc pour les bons fruits, n'y comptez pas.

Voir les pages

 

 

et les pages de cette sous-partie

 

 

Fruits of delight compared to botanic hateful discipline for laboratories


Commentaires: 0