Critique du projet participatif "Données de santé"

Une chose totalement inutile dans l'idéal. 

 

79 / 19 / 23 = 121 propositions

 

Mes 5  propositions :

Proposition

Constats et enjeux

Eric Oullereau

Eric Oullereau‎30‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎18‎:‎24 - modifié le ‎30‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎18‎:‎32

Les faux arguments de Mr Villani pour promouvoir cette intelligence artificielle

0 vote 0 argument 0 source

Les faux arguments de Mr Villani pour promouvoir cette intelligence artificielle

Monsieur VIllani chercheur mathématicien est un partisan du transhumanisme et de l'IA, avec son araignée sur son vêtement qui est assez effrayante car l'œil n'est pas fait pour voir des pics, et aussi une créature qui pourrait être un danger pour lui, et a présenté le livre sur la promotion de l'I.A.
" Rapport de Cédric Villani : "donner un sens à l'intelligence artificielle (IA)"
Il donne des arguments hors sujet :
- les échecs, le robot serait supérieur à l'humain
-  le jeu de go où le robot serait aussi supérieur :
Mais ces 2 jeux n'ont aucun intérêt,
ce sont des jeux autistes justement seulement faits pour ordinateur et pas pour humain. sans intérêt pour la rajeunissement.
L'humain est fait pour voir des images réelles et pas des images abstraites, vides, mortes, mathématiques. D'ailleurs, mathématique vient du mot "math" en hébreu/ araméen. car justement ce sont des données mortes, arides dit-on souvent. 
- il parle de la compréhension du langage naturel  par le robot
Que veut-il dire par là ?
Un robot ne comprend rien au sens des mots. Quand on saisit bonobo pour la recherche avec Google ou obtient des résultats avec bonobo qui n'est qu'un nom de magasin par exemple, avec les autres résultats.
Il parle de langue naturelle. Quelle langue naturelle ?
Quand on parle de langue naturelle, on comprend une langue adaptée au corps humain, et au moins avec un alphabet naturel.
Or quand on regarde le clavier de l'ordinateur on voit de suite que l'alphabet n'est pas naturel.
J'avais écrit au comité de bioéthique pour savoir si je pouvais leur demander de me recevoir. Malheureusement ils m'ont répondu que ce n'étaient que des associations ou des institutionnels. J'aurais voulu leur montrer ce que cela pouvait être qu'un alphabet naturel adapté à l'humain, ayant eu une autorisation de recherche pédagogique déjà à ce sujet, donc considéré comme sérieux. Et mis au point grâce par exemple aux 5 sens.
Ainsi les 3 exemple qu'il cite dans son rapport sont hors sujet, l'intelligence artificielle ne sert à rien pour cela.
Il étudie toujours avec de la... musique. Il est alors assisté par un robot.
Donc de toute évidence la musique, une sorte de robot, est mauvaise.
Il est déjà dans le transhumanisme dominé par une machine, et le résultat est qu'il croiraient qu'elle serait supérieure à nous ailleurs que pour faire de la musique (du bruit en fait). Voir le livre "La haine de la musique" assez connu.
Enfin en pensant dircetment à l'exprssion données de santé, qu'est-il le mieux ? D'avoir tout en mémoire et que cela soit toujours disponible ou de croire qu'une machine les auraient en mémoire et qui pourrait .. tomber en panne, indisponible comme ce logiciel assez souvent ?
Personnellement, j'aime le sûr à 100% et tout le temps. Je sais par expérience professionnelle de cours particuliers que la mémoire est fiable pour des objectifs précis et adaptés à l'humain en ayant un certain savoir faire.

Proposition

Valeurs et principes

Eric Oullereau

Eric Oullereau ‎20‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎19‎:‎23 - modifié le ‎25‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎21‎:‎11

Internet est une usine à gaz qui pollue énormément, favorise le cancer , la fin est dans les moyens, donc pas de moyen cancérigène destructeur pour nous aider

1 vote 2 arguments 0 source

Internet est une usine à gaz qui pollue énormément, favorise le cancer , la fin est dans les moyens, donc pas de moyen cancérigène destructeur pour nous aider

Combien de PIB mondial de pollution à cause d'internet ? Déjà 4% C'est énorme si on regarde bien. Cela donne le cancer. on voit Steve Jobs mort de cancer. Beaucoup de geek de la Silicon vallée n'ont pas d'écrans à la maison pour leurs enfants ni dans l'école où ils les envoient. A Paris les immenses stockeurs de données ont du mal à trouver de la place. Les gens ne réalisent pas cela. C'est déjà une usine à gaz gigantesque. le besoin en électricité (même avec éoliennes ou cellules photovoltaïques ce n'est pas bon pour la santé et l'environnement), Ne pas en rajouter.
De plus pour ceux électrosensibles, cela est gênant.
10%le sont à ce jour en France, au moins entendant ces ondes constamment ce qui est fatigant.
J'ai vu au moins dans les tropiques qu'ont entend moins ce bruit car avec moins d'installations.
Alors s'il faudrait augmenter ce bruit c'est une aberration de santé. Le nombre de gens dérangés en proportion augmente chaque année.
Il y a aussi l'énorme problème que cela entrainerait au niveau de la zone chaude et humide. Le béton devrait être totalement interdit là-bas, car accumulateur de chaleur.
Or avoir internet ou une connexion implique avec l'électricité. D'où un cout énorme car sans besoin là-bas dans les conditions normales. J'ai vécu des mois sans pratiquement pas d'électricité là-bas et franchement on s'en passe très bien.
Ensuite avoir du matériel informatique entraîne le risque de vol. D'où avoir une maison en murs fins de bambous est très risqué. Ainsi qu'un toit qui convient au climat en feuille d'abres du voyageur. On se retrouve pour protéger le matériel du vol de vouloir du béton, et des serrures solides sur une porte solide. Et là les couts s'envolent et l'environnement diminuent, tout comme la santé.
On ne s'en rend pas compte ici car le béton est bien pour accumuler la chaleur, mais en zone et humide c'est le contraire. Il faut l'éviter au maximum. Quand on voit vu du ciel tous ces toits en tôle à Cayenne, c'est une aberration pour la température dans la maison. Elle devient une étuve. d'où il faudrait la climatisation. Un cout en plus et une source de maladie en plus. 
Par exemple dans les pays du Golfe arabique 1/3 des personnes ont besoin d'un médicament contre l'allergie due à la climatisation.
Donc cette idée de développement de Big Data a tout faux déjà sous cet aspect.
Eric Oullereau
1 vote

1 argument pour

  • Eric Oullereau

    Eric Oullereau

    ‎20‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎19‎:‎28

    Personnellement je n'ai pas internet à la maison, ni de téléphone fixe ou portable, ici déjà, pour indication. Ce n'est pas vital pour la vie privée.

1 argument contre

  • Tibtibs

    ‎30‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎08‎:‎29

    Le rapport avec le sujet? Il est question des données de santé de chacun, pas de la diffusion sur internet de celles-ci. Les complaintes sur l’électrosensibilité, les accusation de cancer (Steve Jobs, sérieusement?), le refrain écologique : tout cela n'a rien à faire dans cette discussion...

-------------- (fin des propositions) --------------

Etats généraux de la bioéthique‎8‎ ‎février‎ ‎2018‎ ‎12‎:‎12

Ces recherches permettent des avancées considérables

6 068 votes 1 385 arguments 6 sources

Ces recherches permettent des avancées considérables

Les cellules souches sont capables de réparer des tissus endommagés, et ouvrent donc la voie à une médecine régénératrice prometteuse. On évoque souvent l’idée d’un nouvel âge de la médecine thérapeutique !

 

Eric Oullereau Contre

20 avril 2018 à 18:58

Lié à la proposition : Les avancées permises par l'exploitation des données de santé sont déjà considérables dans le domaine médical

J'avais entendu le professeur Philippe Even auteur d'un livre critiquant 2000 médicaments, à supprimer, qui disait que le Vidal n'était pas fiable. Cela veut tout dire. Que voudrait-on informatiser avec cela ? Cela ne fait pas sérieux du tout. Tout comme l'histoire du robot chinois qui aurait réussi le concours de médecine. Le médecin est juste un ouvrier du Vidal. le robot suit cela. Si le Vidal est faux...
Je vois l'exemple sur la pathologies cardiovasculaires. Je trouve que c'est osé de prétendre cela. La réponse populaire vieille de plus de 2000 ans c'est "médecin guéris-toi-même" , car ce sont les médecins qui sont les premières victimes d'AVC toute catégorie socio-professionnelle confondu. Certains médecins le savent

  d'autres l'ignorent. Je n'ai surtout pas de médecin traitant. J'ai pris le pouls de 2 médecins récemment, ils avaient 72 pulsations par minute. Ils trouvaient cela normal. Pas étonnant qu'ils meurent très rapidement. Le conseil que j'ai vu d'un livre de médecine était qu'un pouls entre 60 et 80 pulsations par minute était normal. Cela veut tout dire.

Les sociétés pharmaceutiques devraient arreter de mentir pour se faire de l argenr"

Le mensonge des labos pharmaceutiques favorisent la méfiance et mait en danger la santé publique
  • Eric Oullereau

    Eric Oullereau

    ‎20‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎19‎:‎06

    Je suis évidemment d'accord avec cette proposition sur le fond. Par contre je voulais signaler un point d'honnêteté de leur part : Le mot pharmacie veut dire entre autre : sorcellerie, imaginaire en grec. Et pour ceux qui n'ont pas pu consulter le dictionnaire grec, le symbole du caducée est clair anti-santé avec un peu de bon sens. Merci à l'Etat de nous avoir averti de cette façon si je puis dire. Tout comme il est visible en première page de ces états généraux. D'où de mon côté je ne fais pas trop d'illusions sur la médecine. A terme pour moi elle devrait disparaitre. Sans la nourriture par exemple le médecin n'est rien. C'est la nourriture qui a éradiqué toutes les épidémies pas les vaccins. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.

-
------------- (fin de mes arguments) -------------- (en cours de remplissage)
Ma remarque suite à cet argument de ma proposition : il est ignorant de tout le système technologique derrière, internet, les téléphones portables, les compteurs à distance, à eau, LInky, de gaz et leurs nuisances, et aussi comme on fabrique toute cette technologie.
A-t-il examiné toute la filière de A à Z ?
J'ai vu comment on extrait des minéraux, j'ai entendu comment on fait fondre les minéraux avec un bac scientifique et technologique (série E)
j'ai mis les mains dans le cambouis pour réaliser un vélo horizontal par exemple,
j'avais des amis électroniciens qui me montraient ce qu'ils faisaient, comment c'est.
Les jeunes ne réalisent pas derrière leur écran d'ordinateur tout le travail qu'il y a derrière, y compris de programmation informatique.
Par contre j'ai testé la culture de bons arbres fruitiers et de bananiers, tout autre chose que l'agriculture en France, c'est un vrai plaisir, relaxant et vivifiant avec le bon air, et dans de bonnes conditions.
Enfin avoir ses données de santé dans son cerveau c'est la seule solution pour avoir le rajeunissement et savoir s'en sortir rapidement en cas de problème et avoir un bon verger sous la main.
Commentaires: 0