Critique du projet participatif "Santé et environnement" des états généraux de la bioéthique

(de Eric Oullereau)

Voici le texte sujet de ce projet :

 

Comment protéger les générations actuelles et futures des impacts de la dégradation de l'environnement sur la santé ?

Cette consultation est structurée autour de 3 axes :

  • Constats et enjeux : quelle est la situation actuelle ?
  • Valeurs et principes : quels sont les valeurs et principes que nous souhaitons promouvoir et garantir ?
  • Pistes de discussion : comment agir ensemble ?

 132 / 45 / 82 = 259 propositions

 

5 propositions personnelles.

 

l'exemple donné par eux qui ferait débat : un moustique génétiquement modifié pour lutter contre le paludisme

Imaginez alors : vous introduisez dans une population d’anophèles quelques moustiques porteurs d’un gène de résistance au paludisme. Les insectes qui en sont pourvus ne permettent plus au plasmodium, le parasite qui provoque le paludisme, de se développer dans leur organisme. Ils ne transmettent donc plus la maladie. Chaque fois qu’un animal modifié s’accouple avec un animal « normal », toute la descendance devient résistante. En quelques générations, le tour est joué.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/01/25/le-moustique-ogm-contre-le-paludisme_4853263_1650684.html#z0r864Ergd14Hmlu.99

Ils sont dans la science fiction. Voir la critique de cela dans ma proposition plus bas, en 2ème position.

 

Proposition

Constats et enjeux

Eric Oullereau

Eric Oullereau‎27‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎18‎:‎04 - modifié le ‎27‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎18‎:‎07

L'homme est en train de se détruire profondément, 50% de spermatozoïdes en moins en 50 ans, il n'y a pas débat, donc nous avons fait un grand progrès ... vers la destruction de nous même.

3 votes 3 arguments 0 source

L'homme est en train de se détruire profondément, 50% de spermatozoïdes en moins en 50 ans, il n'y a pas débat, donc nous avons fait un grand progrès ... vers la destruction de nous même.

Luc Ferry auteur de "la révolution transhumaniste" semblait très positif pour notre époque disant que c'était là qu'il y avait eu le moins de guerres.
C'est une vue totalement myope, tronquée, qui oublie totalement la question de santé. On parle de guerre chimique par exemple. Il avait totalement oublié le facteur empoisonnement.
Avoir 50 % de spermatozoïdes en moins qu'il y a 50 ans revient à dire que nous serions comme si nous n'avions plus qu'1 testicule et en plus avec des spermatozoïdes de moins bonne qualité. Comme si une mine antipersonnel avait éclaté sous nous pour nous la faire perdre.
Penser qu'il n'y aurait que les perturbateurs endocriniens qui en seraient responsables est une grosse erreur aussi, qui ne voit pas la qualité de la nourriture même bio qui a baissé.
3 votes (pour)
3 arguments pour
  • MATHIDE

    ‎30‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎18‎:‎10

    il ne faut pas le dire !.... c'est tabou. Tout ce qui touche à la "VIRILITE" masculine ne se dit pas ; et ça, ça fait PEUR - surtout aux hommes - même si c'est vrai. On parle plus facilement du risque pour l'embryon, c'est plus proche des femmes ! ne pas voir ici du sexisme.

  • Eric Oullereau

    Eric Oullereau

    ‎29‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎15‎:‎00

    Malheureusement, moins il a de spermatozoïdes plus il pense à faire des enfants, à se suicider, et donner une descendance. Je suis orienté pour que la population se réduise comme vous, en s'arrêtant à cette phrase, pas pour l'idée de "biodiversité" qui est égale au mépris de la bonne diversité (je n'ai pas dit aussi réduire la population, avec une idée d'intervention extérieure brutale) Mais pour cela c'est en pensant que tous les spermatozoïdes sont utiles, en pensant que la fellation avec avalage du sperme par le conjoint est bénéfique pour ne pas avoir d'enfant aussi, donc cet argument que vous citez Kermit, ne semble pas tenir.

  • Kermit

    ‎27‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎18‎:‎08

    mais du coup, ça finira peut etre par sauver la biodiversité, par elimination naturelle du prédateur principal !

    1  

Proposition

Constats et enjeux

Eric Oullereau

Eric Oullereau ‎24‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎18‎:‎46 - modifié le ‎24‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎20‎:‎19

L'exemple cité par le CCNE voulant faire croire à un conflit entre santé et environnement, avec son histoire de moustique OGM est hors sujet

1 vote 2 arguments 0 source

L'exemple cité par le CCNE voulant faire croire à un conflit entre santé et environnement, avec son histoire de moustique OGM est hors sujet

L'exemple cité "Imaginez alors : vous introduisez dans une population d’anophèles quelques moustiques porteurs d’un gène de résistance au paludisme. Les insectes qui en sont pourvus ne permettent plus au plasmodium, le parasite qui provoque le paludisme, de se développer dans leur organisme. Ils ne transmettent donc plus la maladie. Chaque fois qu’un animal modifié s’accouple avec un animal « normal », toute la descendance devient résistante. En quelques générations, le tour est joué."
C'est un exemple hors sujet, tant pour l'environnement que pour la santé.
La situation de départ gênante : des moustiques femelles anophèles suceuses de sang qui donne en même temps le paludisme.
1/ - L'exemple de solution ne s'occupe pas du tout des causes, pourquoi ce moustique se balade comme ça.
- Il ne parle pas non plus de l'environnement avec ces moustiques
C'est classique de médecins, ne s'occupant pas des causes.
2/ quel résultat serait escompté avec cette recherche ?
De ne plus avoir de moustiques qui sucent le sang, et qui bourdonnent avant de vous piquer (s'ils bourdonnent?)  ?
Pas du tout.
Juste qu'ils ne transmettent pas le paludisme.
Et rien sur l'environnement à part le fait que ces moustiques pourraient avoir des conséquences bizarres sur les autres animaux.
Il y aurait une opposition semble-t-il et donc à trancher par des citoyens, car les scientifiques seraient dans ce dilemme.
C'est vraiment une vue myope de médecins :
ne connaissant quasiment rien tant sur l'environnement
que sur l'alimentation
et en s'intéressant qu'aux maladies. Et connaisseur à  ce sujet ? C'est à voir. 
Il n'y a aucune interrogation si quelqu'un qui aurait soi-disant le paludisme car piqué par un moustique serait malade.
Je suis allé plusieurs fois dans des zones soi-disant infestées de paludisme. Surtout sans aucun médicament à ingérer. Quelques fois piqué malgré les moustiquaires le soir. Jamais malade à cause de cela. Avec ma mère âgée de 81 ans piquée un peu aussi. Pareillement. Nous étions resté 2 mois. Elle avait voulu qu'on revienne une autre fois ce qu'on avait fait. Après à cause d'autres recherches que je devais faire ailleurs nous n'étions pas revenu. C'était simplement la raison.
Franchement dans leur logique, pourquoi avoir peur d'une piqûre de moustique puisque cela pourrait immuniser selon un film vu à la cité des sciences et de l'industrie ?
Ils manquent de logique, avec leur culte masochiste du microbe qui pourrait nous immuniser. Pasteur sur son lit de mort avait reconnu, "C'est Beschamps qui a raison , le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout".
D'où la nourriture pour avoir un bon corps, un bon terrain. 
Par contre avec une mauvaise nourriture on tombe malade.
Et là-bas en général, ils mangent trop de riz et sont alors très fatigués d'où malades. 80% de riz par repas en moyenne, vous imaginez, par exemple. Sans parler du riz humanitaire tel celui comme envoyé par le docteur Kouchner, du riz blanc qui constipe, au même prix où je l'ai vu au marché local, mais ainsi rendant malade les gens. C'est ainsi très intéressant pour le commerce des médecins. Ils "donnent"  du riz pour la soi-disant malnutrition, cela les rend malade, fait concurrence au riz local, et après le besoin de médecins augmente. L'humanitaire est en fait une technique de "pompier pyromane".
Pyromane, en donne un produit mauvais ici du riz mauvais,
et pompier en essayant de soigner le problème créa par cela chez ces gens.
Quand Kouchner avait voulu créer le droit d'ingérence humanitaire en tant que ministre, il y avait eu un tollé. De son humanitarisme on n'en veut pas. On connait les ruses.
Maintenant si on regarde ce qui ne va pas dans cet exemple pourquoi il est totalement mauvais, qu'il n'y a pas débat, que l'environnement et la santé marchent de pair. 
Quand il y a des moustiques anophèles, c'est qu'il y a de plans d'eau. D'où du gaz à effet de serre car les rizières émettent du méthane. En plus c'est un  travail d'esclave. On m'a raconté tant pour la plantation que la récolte, ils soufrent du dos. Toujours courbés.
Cela désertifie. Par exemple j'ai vu en Thaïlande, le champion du riz, toutes ces rizières à sec pendant la mauvaise période. cela crée de la désertification.
Et en résultat pour la nourriture, la santé, ce n'est pas fameux.
par exemple, c'est très connu dans les tropiques chauds et humides que le maïs c'est mieux, tant pour l'environnement, sans besoin de chimie de protection, sans plan d'eau, donc sans créer de source de moustique que pour le travail, moins fatiguant, et en résultat pour la nourriture.c'est mieux, en produit en quantité.
Donc le riz aurait tout faux. En restant toujours dans une logique d'exportation que je ne soutiens pas du tout.
J'avais testé sur des cultivateur en les convainquant de manger moins de riz, que la nourriture avait un effet sur la santé, de diminuer leur proportion de riz et leur pouls avait baissé de 15 pulsations par minute sur un groupe d'environ 25 cultivateurs.
C'était dans le cadre d'une recherche privée individuelle en accord et en collaboration avec le chef local et l'adjoint de l'environnement et de la santé de la commune.
Si l'on pense maintenant avec ma solution naturelle,
(car les autres solutions ne conviennent pas dans l'idéal ni pour l'environnement car asséchant, diminuant la pluviosité de l'endroit, ni pour la santé selon l'OMS, car avec une nourriture inférieure, non pour frugivore ) :
un bon verger en culture associée avec éléphant, c'est le mieux pour l'environnement. 
Des moustiques pourraient piquer des mangues mais déjà les mangues seraient bien nourries grâce à l'éléphant, et au cas où, il y aurait des bananiers et autres arbres fruitiers qui le protégeraient et seraient des répulsifs de ces moustiques.
Aucun plan d'eau dans ce verger. Cela aiderait à augmenter la pluviosité de l'endroit.
Le travail ne serait pas fatiguant, le mieux, par rapport aux autres cultures selon l'agronome du CNASEA à qui j'avais demandé conseil, et évidemment on le voit dans des livres sur la culture là-bas.
Donc pas mauvais pour la santé, mais agréable.
Avec comme résultat pour la nourriture des fruits délicieux et excellents pour la santé. 
A voir pour mieux en recherche, pour rajeunir, dépasser les 120 ans, comme enjeu, par exemple.
On voit évidemment qu'il peut y avoir des solutions intermédiaires, pour l'immédiat, simples.
Et donc que l'exemple cité en introduction était un total hors sujet  pour essayer montrer un faux débat.

Proposition

Constats et enjeux

Eric Oullereau

Eric Oullereau ‎22‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎21‎:‎11 - modifié le ‎23‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎19‎:‎39

Aimer ce qui est à son échelle, à taille humaine, à l'opposé de l'idée de Jean-Marie Pelt disant "l'infinitude, l'infinitude sont à mes yeux essentiels", de la mégalomanie

2 votes 0 argument 0 source

Aimer ce qui est à son échelle, à taille humaine, à l'opposé de l'idée de Jean-Marie Pelt disant "l'infinitude, l'infinitude sont à mes yeux essentiels", de la mégalomanie

On ne peut contrôler que ce qui est à notre échelle, à taille humaine. Je pense par exemple, juste comme idée, 5 - 10 ha, en zone chaude et humide avec un verger en culture associée. On peut ainsi faire des vérifications, y être attentionné.
Alors que le slogan l'immensitude, l'infinitude être essentiels de Jean-Marie Pelt qui a été président de l'institut européen d'écologie, correspond par exemple à Monsanto et autres grands industriels pour l'agriculture.
C'est ni plus ni moins un argument de mégalomanie, des mots "mégalo", grand et "manie", folie.
 Des champs immenses, de soja transgénique, des milliers de vaches rassemblées en enclos ou entrepôt par exemple. (C'est une façon de voir commerciale.)
Ou des arbres immenses sauvages qui étouffent des bons arbres fruitiers.
Dire que la forêt sauvage serait l'idéal, un pur mensonge car c'est plutôt le verger correct, fait en fait un tort terrible. C'est un moyen indirect de promouvoir le système industriel destructeur montrant cela et décourageant les gesn de la création animale et végétale. La fameuse idée par exemple de la ministre de la recherche en 2013 ou 2014, disant que pour faire passer une idée, il suffit de montere des associations de malades qui la contestent pour que ça passe. Ici des associations écologistes ou des grands chercheurs écologistes. D'où le titre du livre de François Terrason qui était chercheur au Museum national d'histoire naturelle "La haine de la nature"
 
De plus cela fait comprendre les choses à l'envers, avec ainsi le culte du microscope qu'il avait ou de l'astronomie qui autrefois était associée à l'astrologie. L'écologie vient de la biologie. On méprise les 5 sens comme fiables et aussi pouvant nous donner la connaissance véritable pour comprendre alors plutôt les choses à l'envers, et on mépriserait tant l'environnement que son corps, sa santé véritable.
Voir les pages :

Proposition

Valeurs et principes

Eric Oullereau

Eric Oullereau‎22‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎20‎:‎43 - modifié le ‎22‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎21‎:‎30

aimer le naturel par intérêt pour son corps et pour rajeunir vraiment, à l'opposé de l'idée de Jean-Marie Pelt "j'aime la nature pas par intérêt"

1 vote 0 argument 0 source

aimer le naturel par intérêt pour son corps et pour rajeunir vraiment, à l'opposé de l'idée de Jean-Marie Pelt "j'aime la nature pas par intérêt"

Le seul moyen véritable de ne pas polluer est de voir ce qui est utile dans la création et l'avoir naturellement et voir que cela pourrait nous aider à rajeunir.
Un bon verger en zone chaude et humide correspond à cet objectif,
avec éléphant aussi.
Manger les produits végétaux que l'on chérit, d'où l'intérêt de ne pas polluer et de penser à sa santé.
J'avais discuté avec un agronome du CNASEA service financier du ministère de l'agriculture. Il savait que la culture de verger était le mieux tant pour l'environnement que pour la santé qu'ergonomique, à ma grande surprise car à la cité des sciences et de l'industrie la médiathèque n'avait aucun film pour cela.
Aimer la nature pas par intérêt est suicidaire. Comme les intérêts commerciaux.
"Le diplôme est l'ennemi mortel de la culture" selon Paul Valéry qui disait qu'il n'hésitait jamais à le rappeler, il était membre du Collège de France où il y a des prix Nobel.
Une raison était qu'ils étaient orientés de façon commerciale.
Ainsi Jean-Marie Pelt qui a été président de l'institut européen d'écologie ne s'intéressait pas au verger mais au jardin, ce qui est différent avec son livre "Dieu et son jardin".
Et les associations écologistes me fuient, Greenpeace, WWF,.. quand je leur parle d'avoir un bon verger bio en culture associée arboricole en zone chaude et humide ,
tout comme je n'ai aucun succès en leur disant d'enlever leurs piercings car c'est mauvais pour l'environnement et pour le corps, y compris "les Décroissants".

Proposition

Pistes de discussion

Eric Oullereau

Eric Oullereau ‎30‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎17‎:‎16 - modifié le ‎30‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎17‎:‎24

expliquer que tout polleur est puni pour sa santé, sans police, qu'on a déjà le principe pollueur payeur, et supprimer cette fausse publicité contraire "des profiteurs"

0 vote 0 argument 0 source

expliquer que tout polleur est puni pour sa santé, sans police, qu'on a déjà le principe pollueur payeur, et supprimer cette fausse publicité contraire "des profiteurs"

On parle ici de lois. Je n'y crois pas trop.
J'ai une expérience dans l'éducation d'enfants rebelles en cours particuliers.
Le moyen clé pour les faire reculer dans leur stupidité est de leur montrer que tout ce qu'ils font de mauvais a des conséquences sur leur corps. Et le bien est avantageux pour eux. 
Je l'explique dans la proposition sur l'exécutif naturel, la police du corps, l'attention au corps. Ainsi montrer que tous ceux développant l'huile de palme, bio ou pas, sont en mauvaise santé, ne pensent pas vraiment à leur corps.
Comme je disais dans ma proposition sur les 5 sens fiables, aucun criminel ne fait bien attention à ses 5 sens.
Ainsi cela s'applique en premier lieu aux hypocrites se disant pro environnement,  les écologistes classés comme avec idéologie criminelle. Pour des lions qui mangent des gens, à l'état sauvage, des loups qui se baladent en France, sauvages,... Tous soit buveurs d'alcool, ou avec piercings, ou écoutant de la musique qui est mauvais pour le cerveau et... l'environnement.
Evidemment je n'ai pas dit qu'il faille supprimer la police.
Par contre j'en ai parlé à des policiers et surtout à des gendarmes, en zone chaude et humide, car ils ont l'objectif de l'environnement aussi dans leurs attributions. Et cela intéressait. Leur travail serait plus facilité. Ils ne feraient que mettre en évidence au début cette police, et si cela ne suffisait pas ils interviendraient.
Cela s'applique aussi aux boucles d'oreilles. Un écologiste sans boucles d'oreilles c'est très rare. Carla Bruni n'en porte presque jamais. Les 2 dernières femmes des 2 ex-présidents n'en portaient presque jamais. Par contre on est franchement très loin de ce taux chez les écologistes. Même chez "les décroissants". Ils ne m'ont pas répondu quand j'ai écrit que la simplicité et aussi le bien-être était d'abord ne pas en avoir. Ils étaient évidemment aussi avec un total mépris avant pour le fait que je veuille avoir un bon verger bio équatorial pour ne pas polluer.
------------------ fin de mes propositions, maintenant mes arguments par rapport à d'autres propositions ----------
Eric Oullereau Contre

24 avril 2018 à 19:37

Lié à la proposition : Alimentation et envirennement

En Arabie Saoudite , ils ont arrêté de puiser l'eau du sol sans regarder car les nappes phréatiques s'épuisent.
Il faut penser à changer de mode de culture du sol (sans produits chimiques toujours bien sûr)

Eric Oullereau Pour

19 avril 2018 à 18:17

Lié à la proposition : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" : Rabelais (Rabelais avait raison...)"

J'ai donné une explication de cette expression avec ma proposition dans la partie sur les neurosciences, les 5 sens fiables en combinaison, le législatif naturel,( ou loi naturelle), avec une source, si cela vous intéresse

       
______

leszeros ‎11‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎17‎:‎01

Manger à sa faim, boire de l'eau propre, améliorer ses conditions de vie : un droit pour tous

12 votes 2 arguments 0 source

Manger à sa faim, boire de l'eau propre, améliorer ses conditions de vie : un droit pour tous

Manger à sa faim, boire de l'eau propre, améliorer ses conditions de vie : un droit pour tous
Hors tout extrémisme et "y a qu’à", l’écologie est la balance raisonnée, entre un lot de nécessités pour les humains et le minimum d’inconvénients pour la planète.
Comment :
- Nourrir le monde à un coût acceptable par les plus pauvres ?
- Satisfaire le désire justifié de vivre mieux de milliards de personnes du tiers-monde ?
- Modérer le désire de gadget, ruineux pour l’écologie, engendré par la soumission au marketing des marques ?
- Ne pas transférer au loin dans des pays sans normes ce qui est trop polluant chez nous ?
L’écologie c’est aussi  consommer au plus proche possible de la source ce qui est nécessaire. Par exemple qui renonce à un voyage aux-bouts du monde pour éviter de polluer l’atmosphère par la combustion de carburant.
  

1 argument pour

  • Phiphi

    ‎17‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎09‎:‎08

    Manger à sa faim est un droit pour tous car il y'a des personnes qui meurent de faim dans des pays qui sont défavorisés donc la faim est un droit pour tous , boire de l'eau propre est aussi une question de développement et d'infrastructures dans certains pays qui n'ont pas un accès permanent à un réseau d'eau potable et propre pour cela il faut qu'il ait une réfléxion du pays et une question à développer , améliorer ses conditions de vie , c'est une question d'hygiène et l'entourage est présent pour favoriser des conditions de vie meilleure

1 argument contre

  • Eric Oullereau

    Eric Oullereau

    ‎24‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎19‎:‎52

    Pour les gadgets, il faut être net, c'est non, sinon c'est terminé. Il faut dire adieu à un bon environnement. Pour les voyages, partir en zone chaude et humide est très bien, à condition que ce soit dans l'objectif de voir comment c'est dans des coins reculés sympathiques, pour penser de devenir futur cultivateur de bon verger, pas quelqu'un qui se croit supérieur dans le froid de la France avec ses fruits vides bio ou pas, sa musique et ses piercings et .. cette mortelle idéologie qu'est l'écologie, suppôt du colonialisme. Nous ne sommes pas des macaques ou des vaches pouvant boire de l'eau sans être malade par exemple. ne sont pas faits pour boire de l'eau par exemple Nous sommes faits comme le bonobo ou le chimpanzé, pour prendre l'eau en mangeant des bons fruits avec la bonne proportion d'eau dedans. 75% d'eau dans la bonne banane, ou mangue ou avocat comme ce que devrions avoir dans le corps. Sinon, ici en France métropolitaine nous nous asséchons avec notre céréale, ou nos bananes ramassées vertes bio ou pas. Normalement c'est à chacun à se prendre en charge pour sa nourriture. Il est absolument impossible d'espérer qu'un Etat puisse nous fournir une nourriture idéale pour l'humain. Quand on parle de pauvres dans les tropiques, il faut voir la situation. Je l'ai vu, pourquoi dans des endroits avec un climat presque idéal puisent mourir en moyenne à 50 ans. Ils font n'importe quoi. Et avec des conseils mauvais des ONG. Avec en plus plein de mauvais conseils occidentaux, pro école, pro musique, pro vaccins, pro piercings, pro tatouages, pro alcool, (bière,...), pro drogue et cigarette,... Aucune ne faisait la promotion de culture de verger en associé, que des légumes, une hypocrisie de culture de jardin, un peu d'agroforesterie et un peu de monoculture ( je parle en bio). Voir ma critique en proposition de la partie constats, pour plus d'informations

            

 

Anonyme‎17‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎15‎:‎02

Autoriser la culture des OGM seulement dans le cas des ressources agricoles non nourricières.

13 votes 3 arguments 0 source

Autoriser la culture des OGM seulement dans le cas des ressources agricoles non nourricières.

La culture des ressources nourricières telles que le blé ou le maïs nécessite dans certains pays l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés. Développés en laboratoires, leur rôle est d’augmenter les rendements ou de rendre une espèce plus résistante à certaines conditions climatiques. Ils sont très controversés dans de nombreux pays et les interdire pour la culture des ressources servant à nourrir la population simplifierait les choses. En effet, cela encouragerait d’une part le développement de l’agriculture biologique et d’autre part contribuerait à une nourriture plus saine.
Les OGM ont malgré tout des atouts. Par exemple, les plantes poussent plus vite ou leurs graines sont plus grosses. Cette augmentation de rendement des ressources n’influe en aucun pour ce qui est des ressources non nourricières. Voilà pourquoi il me semblerait utile de restreindre l’utilisation des OGM aux domaines des bio-carburants (tournesol, colza) et des textiles (coton).
Eric Oullereau Contre

24 avril 2018 à 19:45

Lié à la proposition : Autoriser la culture des OGM seulement dans le cas des ressources agricoles non nourricières.

Même le coton OGM est mauvais. Cela ne marche pas.
Cette histoire de meilleurs rendements est un mythe, une vue myope.
Voir le film de Marie-Monique Robin à ce sujet.
Quand on veut voir l'évaluation d'une culture il faut voir le résultat sur 4 ou 5 ans, au moins, car la 1ere année, ce que l'on met dans le sol n'a pas trop d'incidence. C'est avec les années, que l'on voit la catastrophe, que la terre est profondément détruite, compactée à cause de cela, que la vie du sol commence à se détruire à

cause de ce système de culture avec OGM. Donc toujours se méfier de ces photographies de 1ere récolte, qui semblent bonnes, mais voir les suivantes après.

Rémy Mahoudeaux‎21‎ ‎mars‎ ‎2018‎ ‎21‎:‎34

Des études d'impact complètes, pertinentes, suffisantes et validées par des tiers indépendants

31 votes 3 arguments 0 source

Des études d'impact complètes, pertinentes, suffisantes et validées par des tiers indépendants

Lors de la publication des résultats de l'étude Séralini, il a été mis en évidence que l'étude d'impact de l'industriel ne s'est pas poursuivie assez longtemps pour mettre en évidence la dangerosité du produit.
Par simple éthique et afin de respecter le principe de précaution, il faudrait que les études d'impact présentées pour homologation d'un produit soient revues par des scientifiques indépendants qui s'attachent à valider la pertinence, la complétude et la force probante de l'étude.
31 votes

2 arguments pour

  • nicolas-p

    nicolas-p

    ‎27‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎14‎:‎54

    oui

  • Ravillion Hervé

    ‎23‎ ‎mars‎ ‎2018‎ ‎15‎:‎30

    je suis d'accord avec vous pour le fait qu'il faut trouver des tiers indépendants pour juger des études de toxicité de certains produits Mais le problème des études c'est qu'il est fait à partir de calcul statistique et il arrive parfois que l’interprétation statistique diverge ou que la grandeur de l'échantillon n'est bien proportionnée à ce que l'on cherche ; Et ensuite il y a comme dans le cas glyphosate deux lobby qui s'affrontent sur les résultats des analyses toxicologiques et la qui a raison?

    2
1 argument contre
  • Eric Oullereau

    Eric Oullereau

    ‎16‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎21‎:‎42

    Gilles Eric Sérallini avait déclaré dans une conférence qu'il y avait eu sur les OGM des tests tant sur la nourriture pour des grands singes que des tests sur des humains sur le gout par exemple et que le résultat était net en défaveur des OGM. Jeanne Goodall disait bien en conférence que les chimpanzés refusaient systématiquement les OGM quand on le leur présentaient. Leurs sens étaient fiables. Ainsi au lieu de devoir rallonger les tests sur les OGM alimentaires de plus de 3 mois, il faudrait penser à cela. Qui critique la fiabilité des sens en combinaison ? La fiabilité des sens des animaux. J'avais lu dans le livre "La vie rêvée des bêtes" de Marie Claude Bomsel vétérinaire directrice de la ménagerie du jardin des plantes à l'époque que les gens croyaient que les animaux ne s'empoisonnaient pas à l'état sauvage. mais elle avait essayer de critiquer cette idée populaire. Son argument dans son livre était que les chevaux à l'attache peuvent manger du if et alors s'empoisonner. Son argument était donc faux, car on était dans le cas du manque de choix du cheval, et qui a faim. Sinon il ne se serait pas empoisonné. Je ne fais aucune confiance ou presque aux publications scientifique. C'est personnel. Mais quand je vois comment Mr Serralini a grossi pour cette expérience pendant 2 ans sur ses souris, cela fait pitié. il a un culte du microscope comme Monsanto qu'il critiquait, donc un peu complice. Ainsi on sait déjà que les OGM sont mauvais pour l'humain sans besoin d'autre expérience scientifique, et surtout là animale.

-

fiat 642 ‎26‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎21‎:‎55

INTERDIRE TOUS LES PRODUITS CHIMIQUES ET LES PERTURBATEURS ENDROCRINIENS

6 votes 4 arguments 0 source

INTERDIRE TOUS LES PRODUITS CHIMIQUES ET LES PERTURBATEURS ENDROCRINIENS

Il faut interdire les produits chimique ainsi que les perturbateurs endocriniens.
Les plastiques doivent être bannis en tant que contenant alimentaire entrant en contact direct avec l'aliment.
L'amalgame, ainsi que les additifs alimentaire comme le nitrate doive t être prohibés
L'alimentation industrielle doit être sévèrement encadrée le numéro spécial de 60 millions de consommateurs de ce mois-ci est édifiant sur ce theme.
L'industrie chimique doit être mise en demeure d'arrêter la fabrication de produits de nature à porter atteinte aux espèces vivantes ainsi qu'à l'environnement.
Pour l'agriculture le bio et l'agriculture raisonnée doivent être obligatoires
Dans le cadre de ces mises en oeuve le lobbying doit être interdit par la loi, cette technique n'a rien à voir avec la liberté de commerce c'est un moyen de pression mafieux. Les groupes industriels doivent être interdit de contact avec les politiques et n'avoir aucun accès aux assemblées nationales et européennes.
Eric OullereauGramond+1
6 votes
3 arguments pour
  • Gramond

    Gramond

    ‎28‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎21‎:‎23

    Mitigé, parce que je comprends ce que vous revendiquez. Si les produits chimiques sont interdits, les ordinateurs disparaissent et avec eux tout ce qui fait le charme de ce forum. Il faut encadrer l'industrie de la chimie dans ses rejets et le recyclage des produits manufacturés. Il est incontestable que ça s'améliore mais il reste encore une marge de progrès.

  • Eric Oullereau

    Eric Oullereau

    ‎28‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎20‎:‎04

    J'ai voté pour le titre. Au moins d'employer les bons moyens qu'il faut pour cela. Un agronome du CNASEA avait appelé mon projet "bio raisonnée". Pour le différencier des autres agricultures bio. Quand vous dites agriculture raisonnée, c'est toujours l'agriculture industrielle polluante. Le glyphosate a du mal à être interdit à cause de l'agroécologie du sous bio qui donne un mauvais modèle. Voir la page en français : discussion avec le directeur général de l'U.I.P.P. (Union des Industries pour la Protection des plantes) : https://rajeunissement.jimdo.com/culture-du-sol-environnement/chemical-agriculture-critic/discussion-with-the-managing-director-of-u-i-p-p-chemical-for-agriculture/ Enfin je ne rêve pas, si vous voulez 0 produit chimique, je vous conseille de faire comme moi, j'aurai mon projet sur 7 ah environ ou un peu plus avec des collègues et garanti sans aucun produit chimique en zone équatoriale. Et ne pas compter sur des lois, en restant de son côté en ville et polluant malgré tout.

  •  

     

    fiat 642

    ‎26‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎21‎:‎58

    La prévention médicale doit être généralisée et devenir une priorité nationale, notamment dans le cadre de la recherche et la prévention des maladies graves. Le scanner doit devenir un outil de prévention majeur et l'IA doivent entrer en masse dans la prévention et le circuit de soins.

1 argument contre

  • Ravillion Hervé

    ‎27‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎07‎:‎50

    tu veux interdire l'industrie chimique qui produit des peintures pour ta maison des colorants pour tes habits des tissus synthétiques; des tuyaux et des poches pour nourrir les comateux à l’hôpital Quand au nitrate à chaque fois que tu manges des légumes tu en manges des quantités très élevés alors pourquoi le supprimer comme additif ? il faut rester pragmatique quand on lit la presse écrite ce qui est important dans la nourriture c'est de faire son jardin et de cuisiner très varié après si tu n'as pas le temps un plat industriel de temps en temps ne fait pas de mal c'est comme l'alcool ou le tabac c'est l'excès qui est dangereux si tu es capable pendant une semaine régulièrement dans d'année de t'abstenir de ces produits tu diminues le danger pour ta santé

-

Etats généraux de la bioéthique‎8‎ ‎février‎ ‎2018‎ ‎12‎:‎37

La protection des générations futures

983 votes 69 arguments 0 source

La protection des générations futures

Les générations actuelles ont le devoir de laisser aux générations futures un monde propice au développement humain. 

 

Eric Oullereau Contre

19 avril 2018 à 21:05

Lié à la proposition : La protection des générations futures

Comme principe, pas du tout, c'est un argument d'écologiste (chercheur : botaniste, zoologiste, je ne parle pas de politicien écologiste ignorant), et l'écologie est le suppôt par définition du système industriel destructeur.
depuis que la planète a viré écolo elle va de plus en plus mal selon un propos dans un média. Naomi Klein journaliste américaine disait que les anti-réchauffement climatiques avaient fait plus de tort que les négationnistes car ils soutenaient le système qui le créait. Il faudrait avoir plutôt une saine et grande projection dans l'avenir pour soi dans l'avenir pour pouvoir penser aux autres d'une bonne façon.

 

 

barroso laetitia

barroso laetitia‎19‎ ‎février‎ ‎2018‎ ‎17‎:‎00 - modifié le ‎19‎ ‎février‎ ‎2018‎ ‎17‎:‎04

Interdépendance

31 votes 6 arguments 0 source

Interdépendance

La coopération est à l'origine de l'équilibre, permettant la continuité et l'évolution de la vie dans son ensemble.
La terre est constituée de 4 règnes (connus), minéral, végétal, animal, humain.
En s'isolant de la nature, en cherchant à installer un rapport de "force", dominant/dominé, l'homme s'est isolé et a cessé de s'inscrire dans cette coopération globale. Engendrant, déséquilibre.
Il appartient à l'Humanité de vivre consciemment en bonne intelligence avec l'ensemble des règnes, dans un esprit de coopération de reconnaissance et de respect, afin que le "climat" change.
Partout où l'unique domine au détriment de la diversité, (monoculture etc...), cela est hors lois de la nature et engendre des catastrophes. (sanitaires, écologiques...).
L'humanité est responsable de servir l'ensemble des Terriens, non de se servir de l'ensemble de ces dernièrs à des fins personnelles.
 
Eric Oullereau

Eric Oullereau Contre

27 avril 2018 à 17:42

Lié à la proposition : Interdépendance

J'ai voté mitigé, hésitant entre mitigé et pas d'accord.
Je suis d'accord pour l'interdépendance entre voisins quand on a un bon verger équatorial.
Par contre, je ne vois absolument aucune utilité de penser aux zones plus froides que les zones tropicales.
Votre idée d'interdépendance c'est tout à fait l'idée du colonialisme destructeur parasite qui a besoin de la zone chaude et humide pour la nourriture (mangues bananes avocats, et pas très bons, car transportés) et n'envoie en échange que de la destruction, des gadgets polluants, de la musique et crée de la mendicité,

Avec cette idée on est en train de créer des déserts en zone la meilleure au monde pour l'humain. Je suis d'accord avec le président américain pour dire que cette notion de réchauffement climatique global ("global warming") est stupide. De mon côté, pourquoi ? Car on est en train de détruire la zone équatoriale chaude et humide comme par exemple au bassin du Congo, dans la zone de Kinshasa, on est passé de 2m d'eau de pluviosité par an à 1,5m d'eau et là il n'y aucun débat. Sans oublier toutes ces plantations débiles créatrices de désert de palmiers à huile bioéquitable / commerce équitable ou pas, une pure hérésie destructrice. On est en train de transformer cette zone en Arabie Saoudite ou comme le Maghreb il y a plus de 2000 ans, de tout détruire. Donc votre "interdépendance" aimer la planète hypothèse Gaia par exemple, surtout pas, à totalement éviter.

Yolanta Yolski‎28‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎09‎:‎29

Décourager la natalité, encourager la décroissance démographique et le développement personnel

4 votes 3 arguments 0 source

Décourager la natalité, encourager la décroissance démographique et le développement personnel

La source d'instabilité majeure sur terre est :
1. La nature humaine non sublimée (égotisme brutaliste ou insidieux )
2. La biomasse humaine (BH)
La solution est:
1.Sublimation et dissolution de l'ego par la science, la philosophie, les arts. Créer une société qui soit une pyramide de Ponzi d'une éducation de qualité promouvant la raison et le progrès scientifique.
2. Surmonter le déni de BH et prendre toutes les mesures urgentes évidentes et éthiques pour amorcer la décroissance de BH.
4 votes (3 non, 1 mitigé)

3 arguments contre

  • Eric Oullereau

    Eric Oullereau

    ‎30‎ ‎avril‎ ‎2018‎ ‎16‎:‎32

    J'ai voté mitigé juste pour le titre pour lequel je suis d'accord, sauf qu'il n'est pas positif, il ne faut pas présenter de retenue mais un avantage, à l'opposé la sexualité est diminuée avec un enfant. Par contre j'ai mis mon argument là, pas d'accord, car ce que vous associez à développement personnel c'est profondément mensonger. C'est l'anti développement, et d'ailleurs c'est en fait lié à votre absence de vue sur le corps humain, ce qu'on met dans la bouche, le cerveau, l'activité physique, la sexualité, l'environnement excellent. La philosophie, les arts, la science technique sont castrateurs. C'est pour être un peu comme des robots. Vous êtes toujours dans l'idée du transhumanisme, le mépris de l'être humain.

-

Proposition

Valeurs et principes

caro ‎21‎ ‎février‎ ‎2018‎ ‎14‎:‎30

Utiliser les méthodes naturelles pour maîtriser sa fécondité

160 votes 26 arguments 1 source

Utiliser les méthodes naturelles pour maîtriser sa fécondité

Utiliser les méthodes naturelles pour maîtriser sa fécondité est meilleur pour la santé et pour l'environnement. Il est très difficile de retraiter toutes les hormones rejetées dans la nature via les urines.
160 votes
1410136
   
[object Object] 136
[object Object] 10
[object Object] 14
Eric Oullereau Pour

9 avril 2018 à 21:18

Lié à la proposition : Utiliser les méthodes naturelles pour maîtriser sa fécondité

La vraie solution naturelle pour ne pas avoir d'enfants, est la fellation de la femme avant les coïts dans la journée.
Voir par exemple la page sur les 10 raisons de faire la fellation du site "aufeminin.com", solution tout à l'opposé des lobbys gynécologistes.
J'en avais parlé avec le professeur Philippe Even.
Il m'avait dit qu'il fallait éviter le pamplemousse par exemple, pour la sûreté. D'où une piste vraiment naturelle, à l'opposé des lobbys gynécologistes

--------------------

Ma réponse de façon générale:

valeurs et principes que je voudrais promouvoir et garantir :

- respect de sa conscience, des information que donne notre conscience, à savoir

les informations données par ses 5 sens externes, rien d'hostile, et le tout le plus agréable possible

les 5 sens seraient fiables voir la page

5 sens fiables : législatif naturel

Pas d'alcool tant en application à l'extérieur du corps qu'en consommation dans le corps, pour la santé et l'environnement

Interdire l'utilisation d'alcool

Proposition d'appel d'offre français ou international avec budget de l'ONU là par exemple ou de plusieurs pays choisis pour mettre en application le principe de précaution de tester les conditions idéales pour l'humain par ceci :

 

demander par exemple de fournir un plan assez détaillé de ce qui pourrait être cette recherche et expliquer un peu pour qu'ensuite avec des chercheurs cela puisse être testé, avec une aide financière et que cela soit peu couteux.

Un projet qui montre que la santé rime avec bon environnement et il n'y a pas de conflit.

 

Commentaires: 0