lois - justice / laws and justice

(selon Eric Oullereau)

 J'ai été confronté à des élèves hors-la-loi en cours particuliers. La police était intervenue avant, à l'école ou le système scolaire par l'exclusion temporaire. Ils étaient identifiés. Mais après, vu que ce n'étaient que des très légers délinquants, que faire ?

La police ne peut que signaler des comportements hors-la-loi. Mais ensuite, que faire ?

Il peut y avoir une amende ou la prison. Si on a la chance de pouvoir apporter la preuve formelle du délit, de la faute.

Mais si c'est trop léger pour les 2, de passer en système judiciaire ou après pour éviter que les fautes soient recommises, cela ne suffit guère.

Il y a besoin  en plus d'information, d'une éducation.

Car ni la prison ni une amende n'expliquera pourquoi tel comportement est mal.

D'où voici quelques informations avec ces 3 pages d'une idée de structure de pensée à avoir pour cela :

loi / législatif naturel (5 sens humains) vs lois des Etats, artificielles

juridique naturel (logique) vs système de justice étatiques

exécutif naturel (le corps humain) vs sytème de la police étatique et des punitions juridiques