Examen d'un film regardant la consommation de singes inférieurs et la comparant à celle d'humains - avec confusion entre singe et grand singe ("Nature insolite : potion particulière", de la BBC)

(de Eric Oullereau)

Examination of a movie looking at the consumption of monkey and comparing it to that of human beings -with confusion between monkey and great ape ("Nature insolite : potion particulière" / unusual nature : particular potion, of the BBC)


 

Angle de l'étude filmée : amalgame entre l'humain et le singe vert.

Une bonne étude aurait dû préciser que le singe vert est un singe inférieur non anthropoïde, qu'il est folivore alors que le singe anthropoïde (bonobo, chimpanzé,...) est frugivore comme l'humain.

"Ces singes ( singes verts ) prirent peu à peu goût à l'alcool en mangeant les cannes à sucre fermentées abandonnées sur les plantations.

 Aujourd'hui, ils pillent sans vergogne les bars du coin.

 ( dit en 10 secondes )

Les singes verts, étant folivores, n'aiment pas les fruits sains non fermentés, bien sucrés. Ils préfèrent les fruits alcoolisés

=> il n'y a pas habituation. Ils digèrent ainsi plus rapidement l'alcool que les bonobos ou les humains.

 -> Ceux prenant des cocktails alcoolisés sont en manque de nourriture, et se sont habitués à l'homme.

 Comme c'est dit en 10 s, c'est à dire à 190 mots par minute, très rapidement, on n'a pas le temps de pouvoir bien réfléchir. 

Depuis des années, les recherches qui sont menées sur la consommation d'alcool des singes mettent en valeur des ressemblances avec nos propres comportements.

Il y a insistance, par la durée, et l'emploi de l'article défini pour faire croire au consensus, jamais remis en cause depuis tout ce temps, d'une idée fausse basée sur l'ignorance de la différence entre un singe et un singe anthropoïde. 

Si certains sont prêts à tout pour se procurer un cocktail alcoolisé, d'autres préfèrent  en revanche, un bon jus de fruit ou un soda.

 

 

Cela dépend surtout de leur régime alimentaire en dehors, dans les derniers jours. On ne le voit pas. Si on leur présente :

 - un fruit de vrai frugivore, sain, frais, cueilli mûr à point

  - un autre ramassé un peu vert

 - et un autre mal nourri, mûr, un peu fermenté,

 il prendra les 2 derniers et évitera le 1er toxique pour lui, un peu toxique. 

Il est intéressant de signaler que le nombre d'individus qui ne consomment jamais d'alcool est le même chez les singes et chez les humains.

 La grande majorité des singes sont des buveurs occasionnels.

 D'autres, en revanche, vident leur verre jusqu'à la dernière goutte.

L'égalité soit-disant apparente, ne concerne que les humains de plus de 14 ans. Avant, généralement sans raisonnement corrompu, les enfants fuient l'alcool, comme les bonobos, écoutant leurs sens.

 Pour les singes il y a la curiosité liée à la faim, ou un manque ou la soif.

 D'autres buvant tout leur verre, un peu saouls, avaient sûrement un gros manque. Avec moins d'alcool dans le cocktail, le singe aurait mieux aimé.

Notre penchant penchant commun est né le jour où nous avons compris que les fruits mûrs de la forêt produisaient de l'alcool. ( dit d'une voix suave, langoureuse, avec envie, grand attrait )

La nourriture a été ainsi assimilée aux effets qu'elle produisait."

 

 

A coup sûr, tant l'humain que le bonobo préfère un fruit de vrai frugivore (pas une noix de coco, mais une mangue adaptée, une banane adaptée, ... ) bien mûr, sain, qu'un fruit même ne serait-ce qu'un peu peu fermenté, à l'opposé du singe vert.

Cette promotion de l'alcool cache le problème de l'ignorance des agronomes et des paysans locaux à avoir des fruits sains, bien mûrs.

 C'est plus facile d'en faire de l'alcool.

 C'est beaucoup plus facile à transporter aussi, et très loin, par exemple.

Les scènes sont filmées sur une plage tropicale, avec des musiciens jouant de la musique tropicale peu bruyante, et des jeunes femmes en maillot de bain allongées.

Une étude, une expérience, devrait être neutre, sans essayer d'associer l'alcool à des jeunes filles en bonne santé, en maillot de bain, dans un bon climat.

     

Commentaires: 0