France : sens des couleurs du drapeau

de Eric Oullereau

meaning of the colours of the French flag


La couleur bleu du drapeau français est liée à la couleur bleue royaliste.

Pourquoi le bleu est associé aux rois ?

L'explication n'est pas flatteuse pour eux. On les appelait les sangs bleus, avec du sang noble. Savez-vous pourquoi ? Car ils avaient la peau blanche, très claire ne voulant pas s'exposer au soleil et ils mangeaient beaucoup de viande, mets chers avec des fruits de mers pour se différencier du peuple qui mangeait surtout des végétaux.

Le régime alimentaire de ces nobles faisait qu'il avaient les veines cyanosées (bleuies) car assez bouchées par la graisse qui se collait sur les veines à cause de leur régime carné.

Et cela se voyait bien sur leur peau blanche.

 

Le blanc est associé à la monarchie française, la royauté : la peau blanche comme un cachet d'aspirine, car en France, à Paris, il n'y a pas beaucoup de soleil.

Les nobles en étaient fier, pour se démarquer des paysans bronzés, ne pas ressembler à ces paysans considérés comme peu éduqués.

Noble en hébreu/araméen veut dire fou insensé (qui méprise les sens).

Donc cela en est une illustration. les nobles étaient déconnectés de leur corps, méprisaient leurs sens, les sensations de leur corps.

 

La couleur rouge est associée à la couleur du sang versé pour soi-disant "libérer" le peuple. La fameuse Marseillaise, chant associé à la France dit de verser le sang de ses ennemis.