Voici la copie de mon courrier au président de la République le 15/02/2021 :
Objet : pour l'environnement et la santé dont le cancer, développer les vélomobiles plutôt que les voiture électriques, et encore
moins les voitures Tesla ou autres qui ne sont que des cancers pour tous
Monsieur le président de la République,
Dans l'immédiat en France, pour l'environnement et le climat, ce serait excellent de développer la démocratisation des vélos couchés et
des vélomobiles.
Personnellement, j'ai fabriqué dans ma jeunesse, un vélo horizontal, et ai roulé peut-être un millier de km avec un immense
plaisir.
Voici la vidéo d'un pédaleur de vélomobile (vélo couché tricycle caréné) qui arrivait à une moyenne de près de 55km/h sur
160km, sur route extérieure non bloquée à la circulation en plus, en moins de 3h, contrôlé dans le cadre d'une course.
"Milan SL at "Siljan Runt 2014" 160 km road race - SUB 3 - 54,9 kph/34,1 mph"
https://youtu.be/O-l0WuJjVME
Il va à plus de 90 km/h dès que cela descend un peu.
Là c'est la vidéo d'un vélomobile à 2 roues qui circule en ville :"How practical is the PoB in real world conditions?"
https://youtu.be/gjEkQZNOqb4
Avec mon vélo couché, j'ai descendu les Champs-Élysées à plus de 40 km/h avec un très grand bonheur, beaucoup plus que si j'avais été dans une
Ferrari. Les gens aimaient cela.
On est aussi bas mais avec ce plus grand plaisir d'être à l'origine de la propulsion, avec une certaine vitesse.
J'arrivais sur l'avenue de la Grande Armée de rouler à plus de 40 km/h jusqu'à la Défense. J'avais fait le trajet 2 fois pour aller au
travail quand j'étais informaticien dans ce quartier. Je venais depuis l'avenue de la République.
La stabilité était très bonne.
Pour la sécurité :
une fois, j'étais sur un boulevard, je dépassais une file de voiture à 40 km/h. Une voiture avait déboîté.
J'avais alors fait un virage un peu sec pour l'éviter, j'avais dérapé et m'étais arrêté en 5 m. J'étais tombé vers l'intérieur, et ne
m'étais fait même pas une seule égratignure, comme j'étais très bas (le sommet de ma tête était à seulement 1,20 m du sol, et là c'est haut par rapport aux autres vélos couchés ou les
vélomobiles).
J'ai au compteur 120.000 km en vélo normal dont de course. A 40 km/h, c'est quasiment impossible de ne pas avoir au moins des
égratignures.
J'ai roulé avec un peloton, je ne collais pas comme on peut faire en compétition qui est assez dangereux même en vélo classique, mais c'est
tout.
Pour le confort c'est franchement beaucoup mieux.
Je me suis endommagé les vertèbres cervicales avec le vélo classique (une trop longue distance, 450 km dans la journée et de la
fatigue).
Le vélo classique m'est totalement impossible plus de 3/4h même avec un vélo hollandais. Déjà en 1/4h j'ai déjà mal.
Avec ce vélo horizontal je ne ressentais rien.
J'avais essayé plusieurs fois plus de 2h sans aucun problème.
Pour les côtes ou le sprint, ce n'est pas l'idéal, mais pour rouler c'est vraiment très bien.
Sur internet j'ai vu ce qui se fait avec vélos couchés carénés (vélomobiles) : c'est assez fabuleux.
Ils sont à peine plus lourds que ces tracteurs que sont les Vélib de 23kg dans le jargon cycliste, pour parler de lourdeur.
Les vélos couchés non carénés sont bien moins lourds que les Vélib.
Ainsi pour la banlieue ils sont idéaux pour circuler assez rapidement.
Et les vélomobiles ont le très gros avantage de nous protéger tant du froid que de la pluie, ce qui est un avantage capital en plus de sa
vitesse sur le vélo classique.
Aller à 60km/h à vélomobile pour faire 20km sur routes assez dégagées, au lieu d'avoir une voiture serait un gain énorme pour
l'environnement.
Je pense à ceux qui sont un peu isolés du lieu de travail ou des commerces.
Aussi, la majorité des déplacements en voiture sont de moins de 3km.Avec le vélomobile on permettrait de supprimer grandement les
voitures.
Cela demanderait une réorganisation des pistes cyclables qui avec leur disposition ne font que dégouter de faire du vélo, étant très souvent
mal situées, avec impossibilité d'aller à plus de 25 km/h sans prendre de risques (piétons qui la traversent, voitures qui reculent dessus,..)
Enfin cela ferait faire de l'exercice aux gens.
Cela serait bon contre le cancer.
On aurait un sentiment de profonde liberté et d'autonomie, et agir pour l'environnement.
C'est tout le contraire des voitures dites faussement "autonomes" "intelligentes'" de Tesla ou autre électriques qu'il faudrait arrêter de
subventionner.
Un conducteur d'une voiture Tesla était saoul et a trouvé la mort dedans. Elle n'a pas fait ce qu'il fallait. Etant un peu saoul, il n'a
pu récupérer la voiture.
Avec un vélomobile il faut être alerte. On est libre, et on peut circuler à l'aise, non arrêté par un faux obstacle non prévu. En
voiture, coincé dans des embouteillages avec son gros engin, une Tesla ou une Ferrari, ressemble tout simplement à être dans une prison.
De plus, une voiture dite "autonome" coûte énormément cher (70.000 euros ou plus) Déjà on a énormément pollué pour la
fabriquer, on dépend d'une borne électrique, Et on crée donc de la pollution qui est source de cancer.
Comme vous êtes pour la lutte anti-cancer, cela irait aussi dans cet objectif.
Sachant aussi que cet effort physique détend et réduit le cancer avec la détente qu'il procure.
Les vélomobiles sont très peu connus.
Pour le moment comme ils sont fabriqués en petite série ils coutent... plus chers qu'une voiture bas de gamme, ce qui n'est pas
juste.
Avec la subvention de l'Etat pour ces mobilités non polluantes, pour une production beaucoup plus grande on pourrait démocratiser ces
vélomobiles, et vélos couchés.
Ainsi le rôle de l'Etat serait capital pour promouvoir ces vélomobiles, et aller dans vos 2 objectifs : le climat et l'environnement d'une
part, et la lutte anti-cancer de l'autre, tout comme la lutte contre les virus qui sont dus en fait à la pollution et la chimie.
Je vous prie d'agréer, monsieur le président, l'expression de ma très haute considération.
Eric Oullereau
recherche pour les idées naturelles ou les plus proches
J'ai eu une réponse du chef de cabinet :
Paris, le jeudi 18 février 2021
Monsieur,
Vous avez adressé des courriers au Président de la République auxquels il n’a pu être apporté une réponse circonstanciée en raison de l’abondance des correspondances reçues.
Soyez néanmoins assuré qu’il a bien été pris connaissance de votre démarche et de vos réflexions.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Brice BLONDEL