(de Eric Oullereau)
PATTERN |
TEACHER |
PSYCHOLOGIST |
SOCIOLOGIST |
people mainly learn by pattern and experience, not by words or reading, wrote the author of "le psychologue de poche" |
An american proverb says :"If you do not know one thing, teach it ";It may be necessary to understand it especially in the sense of collective teaching, very superficial. So may-be teaching is not the top of intelligence, and it is dependant on pattern which is more complexe |
this person evaluates thoses who have serious mental difficulties,but after its jugement, it is dependant on a teacher |
It evaluates groups of persons, it is deconnected from reality which is not an average |
MODELE |
PEDAGOGUE |
PSYCHOLOGUE |
SOCIOLOGUE |
Les gens apprennent principalement par le modèle et l'expérience, pas par des mots ou la lecture, a écrit l'auteur "de psychologue de poche"
activité de base mais
la plus complexe.
|
Un proverbe américain dit :"Si vous ne savez (connaissez) pas une chose, enseignez-le"Il faut peut-être le comprendre surtout dans le sens d'enseignement collectif, très superficiel. Donc peut-être l'enseignement n'est pas le sommet d'intelligence et elle est dépendante du modèle qui est plus de complexe
Métier / activité très ancienne, au départ en particulier, puis qui a essayé d'englober la formation de groupe.Le pédagogue, en particulier, explique une idée à quelqu'un avec un échange.La personne doit connaître 80 % (~) du contenu, avant, pour bien avancer. En groupe, il y a moins d'échanges, c'est plus de la didactique et de l'encadrement (l'école : 1/2 étude surveillée).Le pédagogue dépend de sa propre expérience et des bons modèles. |
Cette personne évalue ceux qui ont des difficultés mentales sérieuses, mais après son jugement, elle est dépendante d’un enseignant qui doit corriger le problème
Métier assez récent, lié à une notion de classement, évaluation de la santé mentale des individus.Le psychologue scolaire évalue par exemple si un enfant a besoin d'une aide en plus qu'en classe, d' aller voir un orthophoniste ou un instituteur spécialisé dans l'école, quelques heures par semaine par exemple.Le psychologue dépend ainsi d'un pédagogue.(mais pas de l'enseignant de groupe qui ne fait juste que signaler un élève,sans faire de diagnostic véritable, sa compétence dans ce domaine n'étant pas reconnue) |
Il évalue les groupes de personnes, il est déconnecté de la réalité qui n'est pas une moyenne
Métier très récent
classé au début comme irrationnel vision générale (moyennes, ...) c'est-à-dire ne regarde pas les individus mais les groupes =>
|
selon un sondage, il n'y a seulement qu'1/3 des français qui disent que leur 1er fantasme est d'être toujours avec leur conjoint.Ainsi la vie en couple passionné est un ztravail non évident ( le plus complexe ?).Dans ce cas, il n'y a aucun risque de mésentente.Les désaccords sont bien réglés pédagogiquement.Si le couple a des enfants, pas beaucoup, il aime bien éduquer les enfants, à la maison, sans besoin d'école, un fardeau.C'est évident pour des parents qui aiment étudier.(voir la partie couple, l’éducation des enfants |
Un pédagogue se remet
en question sur son domaine (en particulier)
|
Un psychologue
compétent conseille de sortir de ce maudit triangle "sauveur-victime-bourreau",
|
Le sociologue incite en fait à être dans le triangle "sauveur-victime-bourreau", ce qui n'arrange pas la situation.
|
Parallèle avec les animaux
le bonobo n'est pas
pour le collectif.
|
l'éléphant n'est pas
pour le collectif,
|
la lionne ou le chien
sont très peu capables d'enseigner,
|
le bovidé (vache,
gnou,...) voit le grand nombre de congénères avec elle, ce qui la conforte.
|
Application
|
le pédagogue est
capable de tenir tête à tout un groupe de quelques centaines de personnes, même s'il est seul à avoir une idée, selon un auteur psychologue, et de convaincre de son idée.
|
Le psychologue
s'occupe de personnes ayant des gros problèmes en général.
|
le sociologue étudie les phénomènes de masse tel le bovidé ou l'ovidé (le mouton) qui suit le mouvement de masse. Et ainsi, il peut inciter à faire peur par le nombre présent. |