INTRODUCTION : Fiche des auteurs du débat national " Démocratie et citoyenneté "
Depuis plus de soixante ans, les institutions de la Cinquième République ont assuré à notre pays la démocratie et la stabilité. Mais de nombreux signes de distance, voire de défiance, des Français face à nos institutions et à ceux qui les représentent sont aujourd’hui perceptibles. Le système politique est souvent perçu comme trop peu efficace, trop peu représentatif, trop peu responsable, et nombre de nos concitoyens se tiennent éloignés des urnes. Sur 47 millions de Français inscrits sur les listes électorales, 36 millions se sont exprimés au 1er tour de l’élection présidentielle, mais seulement 18 millions au 2nd tour des élections législatives.
Le gouvernement a déposé devant le Parlement un projet de loi comprenant : l’interdiction du cumul de plus de trois mandats identiques successifs,
Nos institutions Démocratie et citoyenneté
01 Le grand débat national la réduction d’un tiers du nombre de parlementaires et l’introduction d’une dose de proportionnelle.
La participation aux élections n’est pas la seule manifestation de la citoyenneté et de l’attachement des Français à notre vie collective.
La citoyenneté se manifeste pour chacun par un ensemble de droits, mais également de devoirs.
Ceux-ci prennent la forme, par exemple, du paiement de l’impôt, contribution publique qui « doit être également répartie entre les citoyens en raison de leurs facultés » (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, article 13).
Parmi les devoirs, figure l’obligation de respecter les principes et les valeurs de la République.
La laïcité est l’une de ces valeurs. Elle fait partie de notre tradition politique et juridique. Comme l’indique clairement la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est un principe de liberté et d’égalité. Un principe de liberté, car la laïcité consiste d’abord à garantir à chacun la liberté de conscience ainsi que la liberté d’exercer un culte ou de n’en suivre aucun. C’est aussi un principe d’égalité, qui prend la forme d’une stricte neutralité de l’Etat et des pouvoirs publics vis-à-vis des religions. La laïcité donne lieu à des débats récurrents, notamment quant à la nécessité de renforcer les modalités de son application. La citoyenneté s’exprime également par différentes formes d’engagement.
La loi du 10 mars 2010 a créé un service civique, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap depuis 2015) de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général. Dans le cadre des armées, de la gendarmerie, de la sécurité civile, de la police nationale, mais aussi de l’éducation nationale, la réserve citoyenne permet à ceux qui le souhaitent de contribuer à l’action des pouvoirs publics et au lien entre ces institutions et la société civile.
La vie associative est une tradition à la fois ancienne et vivace. 16 millions de Français ont un engagement bénévole. Le secteur associatif représente 1,8 million d’emplois. Cependant, notre société est traversée par des « fractures », sociales ou territoriales, par la tentation du repli sur soi. 02 Être citoyen Démocratie et citoyenneté Le grand débat national
« Parmi nos devoirs, figure l’obligation de respecter les principes et les valeurs de la République. La laïcité est l’une de ces valeurs : elle fait partie de notre tradition politique et juridique. »
La montée des individualismes comme celle des communautarismes est souvent dénoncée, et les comportements inciviques et formes diverses d’ « incivilités » affectent nos concitoyens, à commencer souvent par les plus fragiles.
Les migrations font partie de l’histoire de la France, en particulier de son histoire récente.
Par ailleurs, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 affirme l’attachement de la France au droit d’asile, en disposant que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République » (article 4). La part des personnes immigrées dans la population française était de 7,4 % en 1975 et de 9 % en 2013. En comparaison internationale, la France est dans la moyenne des pays de l’OCDE.
Deuxième pays le plus peuplé de l’Union européenne, elle se situe 16e sur les 28 en proportion des étrangers dans la population totale. En 2015, 7,3 millions de personnes nées en France ont au moins un parent immigré, soit 11% de la population. Parmi eux, 45% sont d’origine européenne (Espagne, Italie, Portugal), 31% sont issus du Maghreb, 11% d’Afrique Subsaharienne, 9% d’Asie et 4% d’Amérique et Océanie.
Depuis la fin des années 2000, le nombre de premiers titres de séjour délivrés est d’environ 200 000 par an. Il a progressé entre 2012 et 2017, dans un contexte de crise migratoire internationale, pour atteindre 230 000 en 2016, puis 242 000 en 2017.
Pour 2017, les augmentations concernent l’immigration professionnelle, les étudiants, les bénéficiaires du droit d’asile (environ 32 000 titres délivrés pour 100 000 demandes) et le regroupement familial qui est protégé par la Constitution.
Après la crise migratoire, les demandes d’asile décroissent désormais en Europe, mais continue d’augmenter en France : 53 000 demandes en 2010, plus de 100 000 en 2017. Les admissions au statut de réfugié ont également progressé : 10 000 en 2010, 11 500 en 2013, 26 500 en 2016, 32 000 en 2017.
Enfin, s’agissant de la lutte contre l’immigration irrégulière, 27 373 éloignements et départs volontaires ont été mis en oeuvre en 2017. La loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie vise par exemple à réduire à 6 mois le délai moyen de traitement des demandes d’asile, pour être plus efficace, et à doubler le volume horaire des cours de langue française que doivent suivre les étrangers admis au séjour en France, pour favoriser l’intégration de ceux que nous accueillons.
Répondez en quelques minutes aux questions rapides du Grand Débat
Vie institutionnelle et démocratique
Selon vous, faut-il introduire une dose de proportionnelle pour certaines élections, lesquelles ? Plusieurs réponses possibles
Législatives Régionales Départementales Il ne faut pas introduire de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre de parlementaires (députés + sénateurs = 925) ? Oui Non
Faut-il rendre le vote obligatoire ? Oui Non
Faut-il avoir davantage recours au référendum au niveau national ? Oui Non
Faut-il avoir davantage recours au référendum au niveau local ? Oui Non
Faut-il tirer au sort des citoyens non élus pour les associer à la décision publique ? Oui Non Je ne sais pas
Vie citoyenne
Diriez-vous que l'application de la laïcité en France est aujourd'hui: Satisfaisante A améliorer A modifier profondément
Eric Oullereau, le 28 février 2019 15:29 • Modifié le 17 mars 2019 18:22
C'est le monde à l'envers, car normalement l'Etat devrait favoriser l'émigration en zone chaude et humide pour un bon verger afin de mieux vivre et ne pas polluer.
Même le président français mange mal. Aucune bonne banane ou autre bon fruit tropical véritablement faits pour l'humain car on serait frugivore véritable selon des spécialistes de l'alimentation
auprès de l'ONU.
Les fruits tropicaux qu'on mange sont exportés un peu vert donc ne peuvent bien finir de se construire, et la fabrication des vitamines se fait normalement dans les dernières heures sur le
plant.
Ainsi on a des fruits tropicaux un peu toxiques, en parlant des meilleurs, bio, sans produits chimiques.
Au lieu de cela l'Etat français fait croire qu'en France (métropolitaine surtout) on serait beaucoup mieux qu'en zone chaude et humide par exemple, ou à la campagne.
Il fait aussi une campagne de dénigrement de la vie à la campagne, et des tropiques, pour le francocentrisme en ville.
Et ainsi il développe l'immigration, une totale aberration, pour ceux venant de zone plus chaude et humide.
Toute personne qui vit en France, et qui n'est pas en totale autarcie, fait créer le désert un peu plus en zone chaude et humide, à cause de tout le système d'exportations internationales et de
ses besoins.
Le seul critère valable pour accepter un immigré en France, serait pour s'informer avec les ressources documentaires et de façon temporaire, sur quelques années.
A condition qu'il soit sérieux dans cet objectif.
Autrement, toute autre raison devrait être exclue :
Exclure la raison de réfugié politique car tout politicien militant dans son pays n'est jamais pour un bon verger tropical ou équatorial en zone chaude et humide.
Et donc il est un tricheur, criminel environnemental, avec une mentalité de crapule, et le pire suicidaire car méprisant la vraie nourriture pour lui et sa famille.
Eric Oullereau, le 28 février 2019 16:02
Vie institutionnelle et démocratique
un (ou des) chercheur avec expérience pratique positive sur le terrain de ce qui est naturel, sans besoin d'argent
La démocratie en France est basée sur des manifestants pendant la révolution française pour la plus part assez avinés (ayant bu pas mal de vin), selon des royalistes, et dans un bain de sang.
Tout les dictateurs justifient leurs action en citant cet exemple pour dire que la république française n'a aucune leçon à donner aux autres.
Et quand on voit les paroles de la Marseillaise c'est très clair, sanguinaire.
C'est aussi déconnecté du corps car on voit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen un humain avec des ailes derrière : ce qui est une pure aberration méprisant l'humain, son corps.
La démocratie nationaliste méprise les pensées et pratiques des personnes habitant ailleurs.
Par exemple Umberto membre du Collège de France avait rapporté le propos suivant : "L'éducation, progrès : le fardeau des blancs".
En habitant en France on a besoin des tropiques, de certaines de leurs ressources (nourriture par exemple) et on les détruit à cause de cela.
En contrepartie la zone tropicale chaude et humide, en particulier la zone équatoriale chaude et humide n'a pas besoin des autres zones.
Ainsi cette démocratie nationaliste, ne tient pas compte de l'avis d'autres personnes ailleurs.
Elle serait alors juste un prétexte pour un colonialisme déguisé, le néo colonialisme comme on l'appelle souvent.
Et une aberration pour tout le monde.
Donc il faudrait plutôt penser à une vision plus internationale et en combinaison avec son corps, une connaissance véritable qui est unique, nos 5 sens étant fiables en combinaison par exemple.
Vous pouvez voir la page https://rajeunissement.jimdo.com/5-sens-intelligence-communication/5-sens-fiables-l%C3%A9gislatif-naturel-5-senses-reliable-natural-legislative-council/ pour plus d'explications à ce sujet.
Eric Oullereau, le 4 mars 2019 18:48
La démocratie veut dire le pouvoir par le peuple, donc les citoyens voudraient gouverner et avoir des gens qui les servent. C'est une forme d'esclavage.
Il y a quelques années j'avais écrit au président Kabila en RD. CONGO que tous les présidents devraient faire grève et se plaindre de ces citoyens qui veulent les faire travailler en esclave.
On voit en France le ministre de l'intérieur qui se plaignait un peu car il disait travailler 100 h par semaine et ne quasiment jamais voir sa femme et ses enfants.
La femme du président : on dit d'elle qu'elle se sacrifie et ne voit que pour son mari pendant l'exercice de mandat de son mari Mme Barbara Bush s'était plainte à la presse que son mari rentrait du travail et allait se coucher à 21h, se levait à 4h et il n'avait pas le temps pour elle.
Citoyenneté vient du mot cité, qui veut dire ville et aussi rapide en latin.
En ville les gens sont très rapides nerveux, ils vivent moins bien.
Au contraire le but à atteindre est de s'occuper soi-même de ses affaires, sa propre culture de verger pour sa propre nourriture, sont enseignement.et se soigner. grâce à cela, ce qu'aucun gouvernement ne peut réaliser avec la qualité auquel il peut arriver dans l'idéal.
Donc il faudrait tendre vers l'autocratie si on peut appeler cela ainsi..alors.
Eric Oullereau, le 11 mars 2019 15:43 • Modifié le 12 mars 2019 17:57
La laïcité est l’une des valeurs de la république selon le texte en introduction. "Elle fait partie de notre tradition politique et juridique.
Comme l’indique clairement la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est un principe de liberté et d’égalité."
Un principe de liberté, car la laïcité consiste d’abord à garantir à chacun la liberté de conscience ainsi que la liberté d’exercer un culte ou de n’en suivre aucun.
C’est aussi un principe d’égalité, qui prend la forme d’une stricte neutralité de l’Etat et des pouvoirs publics vis-à-vis des religions.
Le texte parle d'abord de SEPARATION entre l'église et l'Etat.
J'ai été très choqué quand je me suis intéressé aux questions de politique que l'Etat n'était pas du séparé des églises au niveau financier.
Il y avait des cultes religieux juifs ou chrétiens qui avaient des réductions d'impôt pour leur association. Donc cela viole totalement le principe de séparation entre l'église et l'Etat.
Et dernièrement toutes ces constructions de mosquées subvention,nées au départ par des politiciens locaux au moins.
Evidemment il y a aussi les bâtiments religieux des autres religions qui sont entretenus soi-disant pour raison artistique, un total faux prétexte.
Si le bâtiment était cher aux religieux, il devrait être entretenu par eux.
Aucune partialité ne devrait être acceptée, l'e principe de l'égalité.
S'il n'est pas appliqué là comment peut-on croire qu'il ne sera pas bafoué pour le reste ?
Donc pour la séparation sérieuse entre l'église et l'Etat, aucune subvention, réduction d'impôt ou aide quelconque.
Cela devrait s'étendre à tout acte soi-disant caritatif sous l'étiquette de sa "religion" / "spiritualité".
Sinon c'est un moyen déloyal de publicité pour sa religion, sa croyance par rapport à une autre.
Une association catholique peut ainsi mettre ses statues de torture d'un humain sir une croix sans problème dans les locaux où elle nourrirait des gens nécessiteux.
L'Etat ne devrait aider que les groupement caritatifs ou dons caritatifs que dans la mesure qu'ils sont faits sans étiquette religieuse.
Eric Oullereau, le 11 mars 2019 15:58
La laïcité est l’une des valeurs de la république selon le texte en introduction. "Elle fait partie de notre tradition politique et juridique.
Comme l’indique clairement la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité est un principe de liberté et d’égalité."
Un principe de liberté, car la laïcité consiste d’abord à garantir à chacun la liberté de conscience ainsi que la liberté d’exercer un culte ou de n’en suivre aucun.
C’est aussi un principe d’égalité, qui prend la forme d’une stricte neutralité de l’Etat et des pouvoirs publics vis-à-vis des religions.
Quand on parle de LIBERTE de qui parle-t-on ? de l'individu seul ("citoyen") ou de son contrôle sur ses enfants ?
Cette notion de liberté est normalement à comprendre en faisant le lien avec le reste des principes de la république.
La protection des enfants par exemple.
Sinon en psychologie on dit que c'est versatile, une caractéristique par exemple d'une personne Alzheimer.
la liberté de religion ou d'idée est normalement respectable tant qu'elle ne touche pas à l'intégrité physique par exemple de la personne.
Ainsi la personne peut changer de point de vue sans dommage physique.
Par contre dès qu'il y a atteinte à l'intégrité physique cela pose question.
Une personne adulte peut être libre, (à voir peut-être) de se circoncire.
Par contre pour son enfant, le mutiler par la circoncision est une atteinte à la protection des droits de l'enfants des personnes vulnérables et souvent impuissantes. La circoncision est souvent faite par exemple à un âge soit il ne réalise pas ce qu'on va lui faire (à 8 jours) ou trop jeune pour s'y opposer physiquement avant 8-10 ans.
Et plus grand il est manipulable et pas conscient de la gravité de l'action.
Pour preuve, l'UNION EUROPEENNE recommande par exemple d'interdire la circoncision pour les enfants, pour raison non vraiment sérieuse médicale, afin de lutter contre l'antisémitisme ou l'anti-islam par exemple. D'où elle tient compte du fait de la liberté religieuse tant qu'elle laisse le respect de respect de l'intégrité des enfants intacte.
La circoncision est un très grave problème. justement d'atteinte à la liberté individuelle.
Par exemple quand je demande à un musulman s'il est circoncis il me dit que oui avec un grand sourire.
Quand je lui réponds que c'était l'église catholique autrefois qui recommandait la circoncision autrefois pour empêcher ou réduire le plaisir des jeunes garçons ils perdent leur sourire. Ils réalisent un peu qu'ils se sont faits avoir, par ignorance.
Cela montre aussi qu'il y aurait une partialité dans les croyances, une omerta des conséquences de la circoncision sur les enfants et les adultes.
Une très grave ingérence dans l'information par le trio judaïsme christianisme islamisme pour cacher les autres informations et ne critiquer la circoncision.
On parle en justice de position dominante ou un autre terme et qui peut être source de condamnation. On peut penser dans un domaine, à Google ou Bill Gates condamnés pour position dominante ou avoir la résultats de recherche favorables orientés. Ainsi c'est une question très grave à corriger pour une pluralité de croyance et d'information.
Le site droitaucorps.com par exemple parle de ce très grave problème qu'est la circoncision. Aucun enfant n'aime la circoncision. Donc il faudrait des adultes qui informent les gens à leur place car les enfants jeunes sont incapables de s'exprimer.
Il faudrait aussi interdire le piercing (des oreilles aux enfants et les tatouages avant 21 ans comme pour la circoncision.
On ne ferait ainsi pas de jaloux et plaisir à pas des personnes de groupe avec cette interdiction d'autres mutilation.
Le principe "juste et attentionné, aimant, mais pas laxiste souhaité de façon générale serait assez bien appliqué ici, au moins pour les enfants.
Eric Oullereau, le 15 mars 2019 15:15 • Modifié le 15 mars 2019 15:30
La fiche introductive de cette partie parle dans sa 1ere phrase dit : "Depuis plus de soixante ans, les institutions de la Cinquième République ont assuré à notre pays la démocratie et la stabilité". Mais c'est faux. Par exemple l'ex-ministre de l'intérieur Mme Rachida Dati, qui justement est une des personnes les plus habilitées à en parler a écrit dans son livre que la situation s'est dégradée ces dernières années (depuis plus de 10 ans) en banlieue pour la sécurité. En 1968 les policiers étaient en costume et cravate. Maintenant ils ont un gilet pare-balle, tout un matériel sur le corps qui pèse plus de 7kg, pour leur sécurité, car justement la stabilité n'est pas comme avant. Et cela tout le monde peut le voir. Ce n'est pas du tout une invention de l'extrême droite mais une réalité triste à voir. Des attentats plus nombreux. La pollution a énormément augmenté en France en ville et notamment dans les campagnes avec les produits phytosanitaires. D'où la population de plus en plus nerveuse à cause de cela aussi. Le pédagogue Antoine de la Garanderie disait : "que tous les imbéciles se lèvent car quand vous réaliserez que vous serez bête alors vous progresserez (ou deviendrez intelligents". Donc l'Etat devrait bien réaliser cette descente aux enfers et ne pas regarder les citoyens comme des gens mal informés, ignorants.
Eric Oullereau, le 16 mars 2019 15:34
A Drancy, il y a un immense dessin de ce tableau horrible sanguinaire, "La liberté guidant le peuple" sur un mur en arrière de la mairie. J'avais averti le député-maire "Jean-Christophe Lagarde écrivant que cela pouvait inciter à la criminalité. Sans réponse il y a 6 ans environ. Malheureusement, il n'avait répondu à cela , et un djihadiste qui habitait avec vue juste en face de cet immense tableau a appliqué l'idée, il est un de ceux qui ont commit un attentat en France. C'est du pur bon sens que de supprimer toute représentation ainsi dans toute la France, conjointement à la Marseillaise à revoir car très sanguinaire aussi. Comment critiquer un terroriste avec des paroles pareilles ?
Eric Oullereau, le 16 mars 2019 18:31
Il n'y a aucune explication sur le sens de ces mots individualisme et communautarisme. Ce site s'appelle Cap Collectif. Le début parle de vie associative "une tradition". Tout cela pas une forme de communautarisme par exemple ? Ou sinon aucune explication de sa différence.
Eric Oullereau, le 16 mars 2019 18:34
Voir la page les 5 sens semblent parfaitement fiables en combinaison, le législatif naturel, indépendamment des lois écrites, de bioéthique ou autres
ici :
les 5 sens semblent parfaitement fiables en combinaison, le législatif naturel, indépendamment des lois écrites, de bioéthique ou autres
Eric Oullereau, le 16 mars 2019 18:54
Le CESE à Paris au palais d'Iéna, le Conseil économique, social et environnemental,
C'est la 3e assemblée de la République, après l'Assemblée nationale et le Sénat, qui ensemble forment le pouvoir LEGISLATIF.
Le CESE, lui, est une assemblée consultative. Il conseille le Gouvernement et le Parlement sur l'élaboration des lois et les orientations des politiques publiques.
ses membres sont désignés : ils représentent la société civile, ce sont des femmes et des hommes de terrain. - ... c'est-à-dire ? - Ils sont désignés par les organisations dont sont
membres tous les Français et les Françaises :
syndicats de salariés, de chefs d’entreprise, d’agriculteurs, d’artisans... par des représentants de l'économie solidaire, des associations mutualistes, familiales, étudiantes,
environnementales, humanitaires...
Le CESE, c'est par exemple la seule assemblée constitutionnelle dans laquelle les organisations de jeunesse ont une place.
La composition du CESE donc pose plusieurs gros problèmes :
Son nom :
déjà conseil ECONOMIQUE, d'où le culte du PIB, à l'opposé du naturel
- et SOCIAL un autre gros problème car le social c'est pas définition le mépris de l'individu.
Or le LEGISLATIF naturel, c'est par définition l'individu qui est responsabilisé, qui est autonome, sans besoin de représentant. Nous sommes tous pareils dans les principes sur les 5 sens.
Et toutes ces associations sont corrompues d'après ce que j'ai fait comme sondage auprès de plus de 200 associations en particulier écologistes, qui ne représentent pas du tout la population
française au sujet de l'environnement.
Toutes ont une vision communautariste. Et méprisent l'individu, elles sont un peu orientées commercialement, économiquement on peut le dire.
Donc ce conseil devrait être supprimé, ou mis en concurrence, comparaison avec des spécialistes / des modèles sur la connaissance sur les 5 sens. La recherche en psychologie / pédagogie devrait
être mise à l'honneur et aussi tout particulier avec compétence dans ce domaine, une partie sur les 5 sens.
Les psychologues ont leur formation tronquée dans ce domaine capital. D'où il y a du travail.
Quant aux 2 autres assemblées, elles ne semblent pas logiques non plus.
"Elu" veut dire étymologiquement "hors la loi".
Et c'est vrai qu'ils sont pour le moment hors la loi dans le sens de suivre la loi naturelle, les 5 sens.
De mon côté, en exagérant un peu je dirais que je ferais beaucoup plus confiance à des spécialistes en qualité, ayant une formation en ergonomie, une certaine connaissance du corps et un peu des
sens , de la psychologie du travail, et de l'organisation du travail.
C'est en suivant une année de cours en organisation du travail que j'ai pensé que suivre tous les conseils de ces spécialistes voulait obligatoirement dire d'avoir un BON VERGER équatorial
pour n'avoir aucune critique d'eux.
A l'opposé, les chefs d'entreprise loués par les gouvernements et qui influencent les politiciens ont une réputation sulfureuse d'esclavagistes et d'ignorants, et les ouvriers, les employés aussi
pas les derniers pour l'objection au bon sens.
Ces spécialistes en organisation du travail sont des conseillers des juges . D'où comme remplacement des politiciens je pencherais pour ces gens-là.
Enfin avec quelques réserves quand même. Voici pourquoi avec 2 exemples assez incroyables :
1/ J'avais écrit à Mme Hidalgo qui avait été inspectrice du travail, donc une partie de formation dans ce sens sur un point de sa compétence, les bancs en jardin public trop inclinés en arrière
qui cassaient le dos. Elle ne m'avait pas du tout répondu.
2/ J'avais aussi interrogé un diplômé tout juste sorti de sa formation en ergonomie. j'avais parlé des bancs, leur trop grande inclinaison à Paris. Il m'avait répondu que cela était bien. J'avais
alors dû insister pour lui demander s'il ne sait pas qu'il avait une inclinaison à ne pas dépasser et là il m'avait avoué qui si, il ne fallait pas dépasser 10° de gite en arrière.
D'où il faudrait une formation complémentaire et qui soit plus profonde, car leur formation est assez légère un peu tronquée et ne faisant que peu de lien avec l'application dans sa vie privée.
Eric Oullereau, le 18 mars 2019 19:11
Quand je parle cette comparaison à des psychologues ils sont surpris au départ, car ils sont assez ignorants du corps humain, d'où des caractéristiques de l'être humain, sa nourriture adaptée, les 5 sens,.. tous ces sujets non abordés dans leur formation très tronquée pour détecter des cas difficiles psychologiques.
Pas des questions plus affinées comme celle-ci.
Le propos par exemple : "RETOURNE DANS TON PAYS MANGER des BANANES" n'a aucun rapport avec le racisme normalement.
Il serait en fait flatteur pour lui.
De mon côté je suis "blanc" mais ne rêve que de cela, d'aller en zone chaude et humide pour pouvoir manger de vraies bananes pas ces banane abjectes en France qui brûlent dans la bouche.
Voir ma remarque en médiathèque scientifique et sa réponse (en français) à la page :
public remark about ignorance of famous ecologist Jean-Marie Pelt about banana
Le problème est le ton et le mépris de ces paroles qui laisseraient sous-entendre que ce serait moins bien.
C'est alors une totale hérésie, un mépris très grave de l'espèce humaine car nous serions frugivore dans l'idéal selon des spécialistes pour l'ONU pour l'alimentation.
Ce ton de remarque méprise donc la banane plus correcte et donc l'espèce humain en se moquant de quelqu'un qui voudrait en manger.
Pourquoi donc c'est pire que le racisme ?
voir la page pourquoi l'antispecisme est plus grave que le racisme
Ainsi ce mépris devrait être codifié, et comme plus grave que le racisme.
Eric Oullereau, le 18 mars 2019 21:12 • Modifié le 18 mars 2019 21:13
Voir mes autres propositions sur cette page : ma participation au "GRAND DEBAT" national, avec vue critique
Eric Oullereau, le 18 mars 2019 21:52 • Modifié le 18 mars 2019 21:54
Ainsi on n'a plus cette barrière de langage et alors ces communautarismes destructifs
Eric Oullereau, le 18 mars 2019 22:00
Le culte du collectif est quand on est un peu analphabete sur la communication dans le couple et la sexualité, et tout ce qui est nécessaire.
Quand on voit comment ce site est mal fait on peut se poser des questions sur la vie sexuelle des ceux qui l'ont fait.
C'est une question très sérieuse dont je parle avec le "juridique naturel".
On connait beaucoup de choses ainsi sans besoin de services secrets, ou de police privée me semble-t-il selon ce que j'ai vu des recherches en psychologie et mes propres observations et analyses de personnages.
Eric Oullereau, le 18 mars 2019 22:03
Voir la page
(https://rajeunissement.jimdo.com/pr%C3%A9sident-d-un-bon-verger-%C3%A0-2-good-orchard-for-2/natural-vision-of-politic-politique-in-an-orchard-of-delights-verger-des-d%C3%A9lices-compared-to-artificial-visions/natural-theocracy-th%C3%A9ocratie-compared-with-the-artificial-theocracy-of-the-religions-economic-political/)
pages de cette partie :
+ On peut étendre aussi cela au problème du PIERCING pour la boucle d'oreille, qui laisse une stigmate ou des TATOUAGES.
Là en fait il n'était question que d'une vue minimum de l'application de l'égalité et de la liberté.
Une vue un peu plus large est de penser à l'égalité physique entre adultes.
On dit que la liberté des uns s'arrête là ou elle touche celle des autres. Quand on voir la criminalité en prison associée à la circoncision 80% contre 15% en dehors, on ne peut que se dire que les personnes circoncises ne sont pas libres et assez en dehors de la vie normale. D'où c'est un problème très grave à ne pas tolérer.
La France aussi ne tolère pas par exemple le tatouage sur la face pour les adultes.
Le principe de liberté à des limites.
Des personnes voyant des tatoués sont plutôt dégoûtés de la vie et on du mal à supporter ce spectacle, une chair mutilée.
J'ai interrogé des tatoués, ou des piercés, ils sont comme une partie des circoncis : ils voudraient que tout le monde soit comme eux.
D'où cela fait des étincelles.
Donc un niveau plus sérieux de'application du principe d'égalité et de liberté serait d'interdire les piercing, les tatouages et la circoncision pour tout le monde
D'où toute publication dans ce sens revues sur les tatouages (les adeptes ont souvent des idées religieuses de lien avec l'au-dela comme d'autres religions plus connues, revues religieuses prônant la circoncision (la Bible, le coran de façon indirecte) et de supprimer tout financement ou subvention, réductio d'impot
D'où ces 3 points devraient être inacceptables envers les enfants au nom d'une croyance religieuse ou pas.
Pour le vrai principe de LIBERTE et d'EGALITE.